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10 micro habitudes qui vont transformer ta vie

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by Claire

January 14, 2021

Les habitudes, tout le monde connaît. Tout le monde en veut. Tout le monde sait à quel point elles sont bénéfiques .... et parfois difficiles à mettre en place. Et c'est là que vient toute la magie des micro-habitudes.

Les micro-habitudes sont des actions simples, qui ne demandent aucun effort ou presque pour être réalisées. Résultat des courses? Pas besoin de motivation pour les accomplir. On ne pense même pas à leur dire non. Elles se font naturellement.

Pour que des micro-habitudes fonctionnent, elles doivent être:

  • Rapides à mettre en place, sans préparation préalable.
  • Faciles à réaliser. Elles ne demandent pas d'efforts immenses.
  • Spécifiques, concrètes et leur résultat mesurable.
  • Intégrées facilement dans ton quotidien.
  • Répétées plusieurs fois, idéalement tous les jours pendant plusieurs semaines.

Si tu mets en place une micro-habitude, avec le temps, celle-ci va se renforcer et devenir quelque chose de spontané, une structure sur laquelle tu peux construire une habitude plus grande ou une routine si tu le veux.

Dans cet article, je te propose 10 micro-habitudes qui vont révolutionner ta vie. Parce qu'elles vont t'aider à pratiquer des qualités positives telles que la bienveillance ou la patience, à mieux organiser ta vie et devenir proactive, la clé de toute réussite personnelle ou professionnelle.

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1. Demande-toi: quelle est la bonne chose à faire?

Si tu as l'occasion de faire une mini-micro-petite bonne chose, fais-le. Sans tergiverser. Tiens la porte pour la cliente qui te suit. Souris au sans-abri en bas de chez toi. 

Faire la bonne chose n'est pas une question de reconnaissance. C'est une bonne façon de te rappeler plusieurs fois par jour de te traiter et traiter les autres avec bienveillance et gentillesse. Même et surtout lorsque personne ne te regarde.

De cette manière, tu vas conditionner ton cerveau à penser différemment, plus positivement, plus généreusement. Par contre, si tu vois que les "bonnes choses" te prennent ton temps ou profitent de ta générosité, c'est qu'elles ne sont pas si bonnes que ça après tout. Pratiquer la bonne chose à faire en toute circonstance t'entraîne à être généreuse tout en affinant tes limites.

Bénéfice de cette micro-habitude: intégrer la gratitude et la bienveillance dans ton quotidien.

2. Mets en place la règle des 2 minutes.

Très utilisée en organisation et gestion du temps, la règle des 2 minutes consiste simplement à faire ceci: Si une tâche prend moins de deux minutes à être réalisée, fais-la immédiatement.

Range ce manteau qui traîne, réponds à un email simple, ferme le tiroir de la cuisine constamment ouvert, mets ton jus de pamplemousse dans le frigo. Descends la poubelle. 

Ces petites tâches n'ont l'air de rien mais mises bout à bout, elles peuvent très vite te submerger. En les faisant immédiatement, tu te libères l'esprit et clarifie ton lieu de vie ou ton espace de travail par la même occasion. Si par contre tu te rends compte que tu as des tonnes de petites tâches à compléter, choisis plutôt le task-batching, une méthode de regroupement des tâches similaires dans un bloc de temps. Pour plus de conseils sur la meilleure façon d'utiliser la règle des 2 minutes, va voir cet article.

Bénéfice de cette micro-habitude: diminuer considérablement ta charge de travail.

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3. Ajoute en un de plus.

Un verre d'eau de plus par jour. Une part de légumes supplémentaire dans ton assiette. Une phrase d'espagnol à ajouter à ton vocabulaire. Une répétition d'une affirmation positive pour améliorer ton image corporelle.

Ajouter doucement mais sûrement une étape supplémentaire à ta routine est la meilleure manière de la consolider et de la rendre durable. Pourquoi? Parce qu'en y allant pas à pas, tu n'as pas besoin de te motiver tellement cette étape est minime, mais en même temps tu progresses. C'est le principe de la méthode Kaizen dont je parle ici.

Bénéfice de cette micro-habitude: renforcer les habitudes positives que tu as déjà.  

4. Connais l'état de tes finances.

Connaissance rime avec puissance. Même si savoir quel est l'état de ton compte en banque, et de tes dettes si tu en as, te mets dans un état terrible. Devenir stable et confiante financièrement commence par avoir une idée bien précise de son état financier.

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Prends l'habitude de vérifier tes comptes régulièrement. Une fois que tu as une meilleure idée de la façon dont ton argent va et vient, tu es mieux à même de faire des choix raisonnés quant à tes investissements et tes achats.

Garde en tête qu'il est très facile d'ignorer l'état de ses comptes, surtout quand celui-ci n'est pas au beau fixe. Mais faire l'autruche pour ne pas être stressée ne paie pas sur le long terme.

Bénéfice de cette micro-habitude: reprendre ou garder le contrôle sur tes finances.

5. Fais des listes.

Penses-tu vraiment que tu vas te rappeler ce que ta dernière a dit de rigolo lors du dîner d'hier? As-tu déjà essayé de te rappeler la liste des courses mais rentrer en ayant oublié le pain?

À chaque fois qu'une petite voix dans ta tête te dit "oh! Je dois absolument m'en souvenir", écris-le immédiatement. Post-it, petits bouts de papier, peu importe. Ce qui importe, c'est que tu simplifies la logistique de ton cerveau pour qu'ils se concentre sur les choses qui en vaillent la peine. De plus, écrire permet de mémoriser plus facilement cette citation ou cette affirmation positive que tu aimes tellement ou cette nouvelle idée que tu as pour ton business.

Bénéfice de cette micro-habitude: alléger ta charge mentale tout en gardant tes rêves à portée de main.

6. Organise tes calendriers en avance.

Prendre l'habitude d'organiser son temps est un must pour une vie plus sereine et plus heureuse. En organisant tes rendez-vous, échéances de paiement, anniversaires des semaines, des mois en avance, tu as une vue d'ensemble de ce qui est prévu dans ta vie et tu peux agir de façon proactive pour qu'elle te corresponde.

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Organiser tes calendriers te permet de mieux gérer les urgences et de faire de la place pour les choses importantes, celles qui te nourrissent, te poussent vers l'avant et vers tes objectifs. Profite donc de cette habitude pour insérer dans ton agenda des temps spécialement consacrés à toi, tes routines bien-être et les projets qui comptent pour toi.

Bénéfice de cette micro-habitude: organiser ton temps afin d'y intégrer ce qui est important pour toi.

7. Prends une chose avec toi.

Ma belle-mère a l'habitude de dire "travailler c'est déplacer". Et l'on s'en rend vraiment compte lorsqu'il s'agit de ranger son appartement où traînent dans le désordre le plus complet une chaussette solitaire du petit dernier sur le canapé, les trois livres entamés sur la table de chevet ou la vingtième tasse à café sur le bureau près de l'ordinateur. 

Prends l'habitude lorsque tu vas d'un point A à un point B de ton appartement de te demander: que puis-je prendre avec moi? Tu verras qu'une fois cette micro-habitude acquise, ton appartement sera beaucoup moins désordonné, sans même t'en rendre compte.

Bénéfice de cette micro-habitude: ranger sans s'en rendre compte.

8. Apprends à prioriser ton futur moi.

Dans la tourmente de la vie, il peut être difficile parfois de garder la tête suffisamment hors de l'eau pour penser long-terme en matière de santé physique, mentale, relationnelle ou financière.

Résultat des courses, on achète cette dernière paire de chaussure à la mode au lieu de mettre de côté pour notre rêve d'aller voir New York une fois dans sa vie. On commande une pizza à 2h du matin et on termine le dernier épisode de la série "breaking bad".

Je ne dis pas qu'il ne faut pas commander cette pizza ou acheter ces chaussures! Ce que je veux dire par prioriser ton futur moi, c'est de le prendre en considération chaque fois que tu prends une décision. Quelles peuvent être les conséquences de mon choix? 

En agissant en pleine conscience, tu apprends à te respecter entièrement, toi et tes besoins, en refrénant des comportements auto-destructifs ou des coups de tête qui pourraient être nocifs à posteriori. Tu apprendras à trouver la balance entre ce dont tu as besoin maintenant et ce que tu veux avoir besoin dans le futur.

Et la bonne nouvelle? Quand tu choisis consciemment de manger une pizza Hawaï à 2h du matin ou d'acheter ces fabuleuses chaussures Gucci, tu les apprécies d'autant plus!

Bénéfice de cette micro-habitude: apprendre à vivre en harmonie, avec authenticité et responsabilité.

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9. Apprends à être rejetée.

Lorsque quelqu'un te dit non, c'est... que tu as demandé. Demande ce que tu veux dans la vie. Parfois tu l'obtiendras, parfois non. C'est OK.

Mais tu dois demander. Quoi que tu veuilles, en ce qui concerne ta carrière, ta relation, ton entourage, soumets-toi à la thérapie des micro-rejets. Cela te permettra de devenir plus forte, avec une meilleure estime de soi, moins dépendante de l'approbation des autres et te permettra d'affiner ce qui compte vraiment pour toi. Cerise sur le gâteau, cela rendra le "oui" occasionnel d'autant plus satisfaisant.

Bénéfice de cette micro-habitude: améliorer ton estime de soi et la confiance en ta propre puissance.

10. Utilise tes moments de frustration pour pratiquer la patience.

Te rappelles-tu la dernière fois que tu étais dans la ligne du supermarché la plus lente de tout le magasin? Ou le client à la poste qui demande à voir tous les timbres disponibles alors que tu n'as qu'un paquet à déposer et cinq minutes avant de retourner au travail?

Au lieu de piétiner et ronger ton frein, dis-toi que c'est un merveilleux moment pour cultiver ta patience.

Applique aussi cette stratégie dans les moments de frustration, comme le verre de Fanta de ta fille qui se renverse sur ton dernier compte-rendu de projet. Prends deux ou trois grandes inspirations. Regarde aux alentours. Monte en perspective. Et pratique ta patience.

Bénéfice de cette micro-habitude: apprendre la patience et entretenir ton optimisme.

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Les micro-habitudes, l'art de la simplicité efficace

Entre les mille possibilités qui s'offrent à toi pour t'améliorer, t'épanouir, te rendre plus productive, mieux organisée, etc, il devient difficile de sélectionner.

Les micro-habitudes sont le meilleur moyen d'adopter ce qui est bon pour toi, ce qui fait sens pour toi et ce qui ne le fait pas.

"Si vous ne pouvez pas expliquer une chose simple, c'est que vous ne la comprenez pas complètement." 

C'est d'Einstein. Et Einstein est un maître en développement personnel.

Car si tu ne peux pas réaliser une micro-habitude régulièrement, c'est que tu n'as pas encore intégré suffisamment ses bienfaits. Ce qu'elle peut t'apporter. Et tu as peu de chances de la développer en une habitude plus importante.

Commence donc simplement. Pose des micro-habitudes et regardez leur impact sur toi.

Comme pour les plantes. Commence petit. Plante la graine. Arrose régulièrement. Et regarde la grandir en toi.

xoxo
Claire
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