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Les 4 types de motivation: Quelle est la tienne?

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by Claire

January 28, 2021

Il y a essentiellement 4 types de motivation plus ou moins efficaces. Mais avant de t'en parler, on va parler motivation tout court. Parfois, on en manque. Il y a une autre échéance qui arrive, un autre projet, un autre objectif qui point le bout de son nez, et boum! La motivation que tu avais pu rassembler pour accomplir la tâche... a disparu pour la prochaine.

Dans cet article, tu vas découvrir les 4 types de motivation, dont la motivation intrinsèque, une mine d'or pour booster ton énergie. Tu vas aussi identifier laquelle tu utilises le plus et une façon efficace d'augmenter ta motivation au quotidien.

C'est quoi la motivation?

La motivation, on sait intuitivement ce que c'est, surtout quand on en a beaucoup... ou pas du tout. Mais c'est quoi exactement?

En fait, la motivation est le processus qui initie, guide et maintient les comportements axés sur les objectifs. C'est ce qui te pousse à agir, que ce soit pour aller boire un verre d'eau ou lire un livre de développement personnel pour mieux te connaître.

C'est le pourquoi derrière tes actions. La motivation, c'est la force motrice qui te pousse à agir dans la direction souhaitée, avec énergie et endurance.

Motivation, qualité vs quantité

Les neuroscientifiques et psychologues ont étudié la motivation en long et en large. Ils ont trouvé que la motivation était liée à la libération de dopamine, un neurotransmetteur appelé aussi l'hormone du plaisir.

Car la motivation, c'est avant tout une réponse à des stimuli. Des stimuli qui te poussent à maximiser une récompense (stimulus positif, tu vas gagner une prime en finissant ton dossier) ou minimiser une menace (stimulus négatif, tu vas te faire virer si tu ne finis pas à temps). 

Comme tu viens de le voir dans cet exemple, tu peux être motivée pour effectuer un travail mais pour des raisons différentes. Même action, différentes motivations.

Tu vas voir plus loin qu'au lieu de souhaiter ou de chercher *plus* de motivation, il est sans doute plus approprié de penser au type de motivation qui te pousse. Qualité vs quantité.

La qualité de ta motivation est aussi importante, si ce n'est plus, que ta quantité de motivation.

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Les 4 types de motivation

Comme tu l'as vu précédemment, la motivation est liée au processus de récompense.  Basé sur cette notion de récompense, les chercheurs distinguent généralement 4 types de motivation: 

  • 3 motivations extrinsèques: la motivation externe, la motivation introjectée et la motivation identifiée. Les récompenses que tu peux avoir, que celles-ci consistent à gagner quelque chose ou à ne pas en perdre (matériel, financier, reconnaissance) proviennent en partie ou totalement de l'extérieur.
  • 1 motivation intrinsèque. Les récompenses que tu peux avoir sont d'ordre personnel, interne: tu prends du plaisir, tu es dans le flow, tu es intérieurement satisfaite.

Je détaille ci-dessous ces 4 types de motivation. Essaie de trouver quel type de motivation te porte généralement, et comment tu peux l'améliorer. Pour cela, télécharge la fiche d'exercice correspondante pour l'appliquer à une action ou un objectif bien particulier.

La motivation externe

C'est la motivation qui fait le plus appel à la notion d'une récompense matérielle. Tu es dans ce type de motivation quand:

  • Tu réponds à une sollicitation extérieure. Exemple: tu dois absolument terminer ce projet avant la date limite.
  • Tu t'attends à obtenir une récompense ou à éviter une punition. Exemple: tu recevras une prime financière lorsque tu auras terminé le projet, ou tu veux éviter d'être virée car tu ne l'as pas fini.

Les récompenses associées à la motivation externe sont essentiellement extérieures. Ce sont les promotions, primes, médailles. C'est la carotte ou le bâton. À l'école, ce sont les fameux bons points.

La motivation introjectée

C'est la motivation qui fait le plus appel à la notion d'une récompense basée sur la reconnaissance. Tu es dans ce type de motivation quand:

  • Tu veux montrer ta valeur aux autres ou à toi-même en arrivant à un résultat. Exemple: tu veux que ton équipe soit fière de toi et t'admire.
  • Tu recherches l'approbation sociale, tu veux bien paraître. Exemple: tu achètes une belle veste pour que les gens te remarquent. 
  • Tu veux te prouver que tu peux y arriver, tu veux être fière de toi. Exemple: tu veux arriver à courir un semi-marathon et te prouver ainsi que tu peux te fixer et atteindre tes objectifs.

Les récompenses associées à la motivation introjectée sont plus internes, elles mettent en jeu l'estime de soi. À ce titre, elles peuvent être très intéressantes si tu souhaites gagner en confiance ou améliorer ton image de soi.

La motivation identifiée

C'est la motivation qui fait le plus appel à la notion d'une récompense basée sur ce qui est important pour toi, ta morale, tes convictions. Tu es dans ce type de motivation quand:

  • Tu réalises un action car elle est en ligne avec les causes que tu défends. Exemple: tu aides une personne à se relever dans la rue car tu es altruiste.
  • Tu ne penses pas à l'avis des autres. Exemple: tu pratiques du bénévolat dans une association.
  • Tu considères l'activité comme importante ou utile pour toi. Exemple: tu accomplis une tâche difficile ou fatigante pour te rapprocher de tes objectifs. 

Les récompenses associées à la motivation identifiée sont encore plus internes. Elles sont en accord avec ton fonctionnement interne et à ce titre sont une bonne source de motivation.

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La motivation intrinsèque

C'est la motivation qui fait le plus appel à la notion d'une récompense interne, basée sur le plaisir, l'intérêt, la curiosité, la satisfaction qu'apporte l'activité. Tu es dans ce type de motivation quand:

  • Tu es concentrée et oublies le temps. Tu te sens déconnectée de l'extérieur.  Exemple: tu réalises une activité créatrice où tu t'oublies complètement.
  • Tu ressens de la joie, du plaisir, de la satisfaction ou d'autre sentiments positifs. Exemple: Tu as réussi une mot-croisé compliqué juste pour le plaisir d'avoir résolu un problème.
  • Le processus est en général plus important que le résultat final. Exemple: tu t'investis dans ton hobby préféré parce que tu aimes ça.

Les récompenses associées à la motivation intrinsèque sont purement internes. L'accomplissement même de ces activités est une source de satisfaction. En soi, la motivation intrinsèque est donc le type de motivation à privilégier. Je détaille ici comment booster ta motivation intrinsèque à travers la réalisation de ton espace de motivation.

Même activité, différentes motivations

Comme tu as pu le voir, les sources de motivation sont nombreuses, mais, et c'est là où ça devient intéressant, c'est que pour une même activité, tu peux avoir différentes motivations. Et choisir celle qui te conviendras le mieux.

Prenons un exemple. Si je te demandes pourquoi tu fais du sport, tu peux me dire:

  • Pour le prestige de gagner des compétitions. C'est une motivation essentiellement externe. 
  • Parce que je me sentirais mal si je n'en faisais pas. C'est une motivation introjectée. Ta source de motivation est la reconnaissance, la peur de ne pas être reconnue ou d'avoir une faible estime de soi.
  • Parce que c'est un bon moyen que j'ai trouvé pour découvrir des côtés de moi que je ne connais pas. C'est une motivation identifiée. Tu considères le sport comme une activité importante pour toi, pour ton épanouissement général.
  • Pour l'excitation que je ressens quand je fais ma séance de sport. Ou pour le plaisir de découvrir quelque chose de nouveau. C'est une motivation intrinsèque. Tu y prends du plaisir ou tu nourris ta curiosité et ta soif de connaissance.
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La motivation intrinsèque, motivation reine

Les 4 types de motivation peuvent te porter et te motiver. Elles sont complémentaires, même si la motivation intrinsèque est celle qui t'apportera le plus de satisfaction à long-terme.

Pourquoi? Parce qu'elle est intimement liée à ton fonctionnement interne, elle favorise ton autonomie, ta détermination. Elle te pousse à être la cré-actrice de ta propre vie. 

La motivation intrinsèque est donc une source extraordinaire d'énergie qui te pousse vers l'avant, dans la bonne direction et pour longtemps.

Pour autant, les autres types de motivation ne sont pas à négliger, et peuvent t'aider par exemple dans la mise en place d'habitudes saines.

Revenons au sport. Imagine que tu aies décidé de t'inscrire dans une salle de gym parce qu'il t'offrait un super cadeau de bienvenue. C'était une motivation externe, mais cela t'a permis de t'inscrire et te poussera peut-être à apprécier ta séance de gym au fil du temps.


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Pour privilégier ta motivation intrinsèque, je te conseille ce tutoriel, qui te montrera comment passer de motivation extrinsèque à motivation intrinsèque en 3 étapes simples.

Comment améliorer ta motivation

Maintenant que tu connais les 4 types de motivation, tu sais un peu mieux la source de ta motivation et comment passer d'une motivation extrinsèque à une motivation intrinsèque.

Nous avons vu précédemment que la motivation est ce qui te permet d'initier une activité, de te donner l'énergie pour la réaliser et la continuer jusqu'à son terme.

Elle est liée à une libération de dopamine dans le secteur du cerveau associé aux récompenses. Entretenir sa motivation, consiste donc à encourager la libération régulière de dopamine.

Comment? En décomposant ton activité ou ton objectif en plusieurs étapes bien définies. Voici quelques exemples de façons d'améliorer ta motivation:

  • Enregistre et célèbre tous tes petits succès. Tu auras ainsi l'impression de progresser et activeras le circuit de la récompense de façon régulière.
  • Partage tes progrès avec ton équipe ou ton entourage. En faisant de la sorte, tu peux à la fois avoir de la reconnaissance pour ton travail (motivation introjectée) et recevoir un feedback constructif.
  • Mets en place des micro-deadlines. Décompose ton projet en micro-tâches que tu réalises de façon concentrée, une tâche à la fois.  Tu verras ainsi le travail littéralement se faire devant tes yeux. Et tu pourras associer à chaque micro-tâche un petit succès.
  • Visualise comment tu te sentiras une fois l'activité, le projet ou l'objectif accompli. La visualisation est un excellent moyen de booster ta motivation identifiée, basée plus sur le résultat que sur la réalisation de la tâche.

Enfin, la meilleure façon de booster ta motivation intrinsèque, c'est de pratiquer la méthode Kaizen, ou l'art de l'amélioration continue. J'ai écrit un article détaillé sur cette méthode qui est pour moi révolutionnaire.

Elle t'encourage à te focaliser sur le processus plutôt que sur le résultat final. À organiser ton activité pour que sa réalisation te plaise. Idéal pour booster ta motivation intrinsèque.

Alors la prochaine fois que tu expériences un manque de motivation, demande-toi à quelle source tu pourrais la trouver. Passe en revue les 4 types de motivation. Et regarde celle qui pourrait te permettre de te motiver.

Récompense financière? Reconnaissance des autres? Résultat sur long-terme? Autosatisfaction? Pur plaisir? Rien n'est mauvais. Rien n'est faux. Choisis juste ce qui te convient pour avancer un petit plus sur ton chemin de vie.

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xoxo
Claire

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