Bonjour, moi c'est Claire, créatrice d'Âme Monde.

Sur ce site, je vais t'expliquer de long en large comment booster ton épanouissement grâce à un développement personnel durable. Axé sur la pratique, l'efficacité et la connaissance de ton fonctionnement interne.

Salut, moi c'est Claire Gervais, créatrice d'Âme Monde

Âme Monde, du développement personnel durable

Au lieu de résoudre tes problèmes en te donnant uniquement une solution pratique qui peut s'avérer utile mais temporaire, je t'explique aussi la cause de ton problème en remontant à ton fonctionnement, pour que ce problème ne se reproduise plus à l'avenir. Pour cela, j'applique la méthode LOB.

Le mot-clé d'Âme Monde est pragmatisme

Tout est orienté dans le site sur l'action pratique. C'est pourquoi les contenus que je propose sont souvent associés à des tutoriels. Ils t'accompagnent étape par étape pour résoudre ton problème ou développer un point particulier de développement personnel.

Âme Monde privilégie l'information efficace et ciblée

Ma mission essentielle est de te transmettre ce que je sais de manière efficace.  Sans surcharge cognitive, an allant à l'essentiel.

Pour cela, je t'explique avec clarté et concision des concepts clés sur le fonctionnement humain en utilisant souvent des métaphores. 

Découvre le manifeste d'Âme Monde où j'explique et je détaille ma démarche.

Quelques informations à propos de moi

J'ai deux enfants, un chat et j'adore siroter un thé vert ou un chai en travaillant. Sur ma page Facebook personnelle, je me définis comme femme sauvage, mère, scientifique, peintre, humaine, louve, poète et terrienne. Et c'est le meilleur de toutes ces facettes de ma personnalité que j'ai voulu donner à Âme Monde.

  • J'ai été joueuse d'échecs professionnelle et trois fois championne de France en 1992, 1993 et 1996. J'étais toute jeune à l'époque et bien que je ne le savais pas encore, cela m'a appris à me forger le mindset de battante et la volonté que j'ai aujourd'hui.
  • Je suis docteur es sciences et ancienne professeure d'université, spécialisée dans la chimie des matériaux du patrimoine. J'ai managé des personnes, j'ai enseigné à des jeunes adultes, je me suis occupée de projets complexes et je les ai communiqué devant des audiences de plus de 1000 personnes, avec beaucoup de succès. 
  • Je ne suis pas pour autant quelqu'un d'extrovertie ou d'autoritaire. J'ai toujours privilégié l'écoute, la bienveillance et la proximité avec mes étudiant(e)s. Je crois que le meilleur des apprentissages se fonde sur une attitude humaniste, avec une bonne dose de psychologie positive et un zest de mindset.
  • En 2010 et 2013, j'ai eu mes deux filles. Après un temps partiel de 4 ans, je suis revenue à un temps plein en 2014 car il était important pour moi de m'épanouir dans mon travail. J'ai connu la double vie des mamans et j'en ai tiré les plus essentielles leçons que j'ai pu apprendre sur l'organisation, la notion de besoin et de satisfaction, et sur l'art subtil de trouver un équilibre de vie.
  • De cette époque, j'ai gardé l'habitude de me lever vers 5h pour avoir un temps uniquement à moi et de stopper toute activité de business à 17h le soir. La soirée est consacrée à jouer avec mes filles, m'occuper de mon développement personnel ou faire une activité qui me détend, comme la couture.
  • Depuis 2015, je peins et j'écris. J'exprime ainsi ma sensibilité, ma pensée arborescente (j'ai été diagnostiquée haut-potentiel en 2015) et ma constante recherche de sens à la vie, d'une manière flexible, créative et personnelle.

Mon concept de développement personnel durable

Toutes ces expériences m'ont permis de développer ce que sont maintenant mes valeurs: Harmonie, excellence, expérimentation et productivité.

Et ces valeurs forment la base de ma philosophie et de celle d'Âme Monde. La connaissance par l'expérience.


Tout développement personnel n'est pas durable s'il n'est pas couplé à une meilleure compréhension de son fonctionnement intrinsèque. Agir pour développer ta confiance, forger une habitude, ou trouver ton chemin de vie sont voués à l'échec si tu n’intègre pas ces changements à un niveau plus fondamental, au niveau de ton fonctionnement.


De façon parallèle, tout développement personnel n'est pas efficace s'il n'est pas couplé à l'expérimentation. Se connaître grâce à des tests de personnalité, écrire dans son journal intime, pratiquer l'introspection sont utiles (et je les recommande), mais ils demandent à être couplés avec l'expérimentation sur le terrain, en agissant, en osant, en testant. 


La connaissance par l'expérience, si elle suit sur un modèle que j'ai appelé LOB (j'en parle dans mon manifeste), permet de rentrer dans une attitude de flexibilité et d'agilité propice aux changements et aux transformations.

Qu'est ce qu'Âme Monde?

La connaissance par l'expérience abouti à plus d'excellence, de productivité et d'harmonie. Elle permet de s'épanouir pleinement, authentiquement et à une vitesse éclair.

Âme Monde, c'est tout ce dont tu as besoin pour un développement personnel durable et efficace. C'est pour les femmes actives qui ont envie de s'épanouir avec harmonie et détermination.

Tu y trouveras des articles, des tutoriels et des formations dans les grands domaines de développement personnel que sont la confiance en soi, la gestion des émotions, le développement d'un mindset de gagnante, la motivation, l'organisation et la productivité.

Chaque contenu contient des actions pratiques et ciblées pour intégrer ce que tu as lu dans ton quotidien. Pas de listes interminables de possibilités qui te submergent plus qu'autre chose, mais quelques choix triés sur le volet et pourquoi je les considère particulièrement efficaces.

J'ai rassemblé tous les tutoriels que je crée dans une librairie gratuite accessible à mes abonnées.

Mais comme je l'ai dit plus haut, des actions seules sans connaître son fonctionnement, c'est comme vouloir traverser le pacifique sans connaître son bateau. Tu as beau avoir une destination définie, si tu ne sais pas quelles sont ses caractéristiques, comment il résiste aux tempêtes ou utilise le vent pour avancer, etc., il y a de fortes chances que ton voyage soit rempli d'embûches de toutes sortes et pas vraiment agréable.

C'est pourquoi, chaque contenu d'Âme Monde contient un point de développement personnel expliqué de façon claire et concise, qui te permet de mieux comprendre ton fonctionnement mental, émotionnel et comportemental. Je me sers pour cela de la psychologie positive et des neurosciences.

Si tu veux découvrir des articles d'Âme Monde illustrant ce principe, en voici trois:

February 27, 2021

...

February 8, 2021

...

November 18, 2020

...

J'ai pratiqué le gaspillage pendant longtemps...

Tu pourrais te dire qu'avec les diplômes, les aptitudes, les médailles que j'ai gagné, j'ai du avoir très tôt confiance en moi,  être pleine d'assurance, brillante et heureuse dans la vie.


Détrompe-toi.


Avant d'être une femme, un mère et une entrepreneuse épanouie, j'ai fait tout le contraire... du développement personnel.

Revenons en arrière.

Quand je commence à jouer aux échecs à 7 ans, j’enchaîne les compétitions, je développe mon mental, ma motivation et ma volonté.

Si tu me regardes sur la photo, tu peux voir que j'ai un regard de tueuse. Concentrée, focus, prête à donner le meilleur de moi-même dans le jeu.

#badass, n'est-ce pas?

Claire Gervais, Championne de France d'échecs

Nope.


Au même moment, je commence à rentrer tard le soir et à boire une bière le matin avant d'aller en cours. Je suis dans une relation hyper toxique qui durera plus de 7 ans, avant que j'ose finalement m'échapper.


Gaspillage...


Tout ce que j'apprenais sur le mindset dans mon sport de haut niveau, je ne l'appliquait pas dans ma vie!


je quitte progressivement les échecs et me consacre à mes études de chimie. En 2002, je termine mon doctorat brillamment et j'enchaîne sur un postdoctorat en Suisse puis aux États-Unis avant de revenir en Suisse, où je vis toujours. J'adore ce que je fais. Je découvre de nouveaux domaines, je m'initie à la programmation informatique, aux sciences des matériaux, à la biochimie. 


Je me dirige vers les études... mais sans direction.

Je découvre qu'outre le fait d'aimer me concentrer sur une tâche bien précise, que je suis une personne très mentale, j'adore aussi découvrir de nouvelles choses, tout le temps.

J'adore mon boulot!


Mais je ne suis pas heureuse. Manque de sens dans ce que je fais.


Sensation, encore, de gaspillage...


Je connais de mieux en mieux mon fonctionnement et mes besoins, mais il manque un sens à ma vie.


Ma première fille ouvre les yeux. Et moi aussi.

Quand ma première fille vient au monde. C'est la catastrophe. Elle a des coliques pendant 5 mois durant, et je la porte dans une écharpe tous les jours. Entendre son bébé pleurer non-stop pendant plusieurs mois, ça remet les idées en place.

Je me sens désarmée. 

Je reste à la maison et ne travaille pas pendant un an, parce que c'est la culture Suisse (très peu de femmes travaillent à temps plein). Je suis mère à temps plein. Je n'aime pas ça. L'émulation que j'avais dans mon travail me manque. Je dépéris. Ma fille en fait les frais. Je culpabilise. 

Gaspillage....

J'apprendrai plus tard, que le chemin optimal, c'est le tien propre, fi des comparaisons et des pressions sociales.

Mais pour le moment, je patauge.

La plus grande leçon de ma vie.

Je reprends un 40% en 2011, où je travaille en tant que chercheuse sur les matériaux du patrimoine. C'est excitant, je revis. Je suis plus heureuse. Et ma fille aussi.

Fin 2011, j'ai une discussion avec ma cheffe, Ester, sur un projet de recherche potentiel. Il faut faire une demande de subvention, écrire un plan, chiffrer le budget, les besoins, etc. D'après les statistiques, la demande de subvention a 5% de chances de réussir. Devant l'ampleur de la tâche, je pense qu'elle va abandonner.

Mais elle me dit simplement: Et bien, commençons.

Je viens de prendre un des meilleures leçons de ma vie.

Celle de s'engager. Et d'agir.

C'est une révélation. Un déclic se fait dans mon cerveau. Si elle peut le faire, si elle fait tout le nécessaire pour faire avancer ses projets alors moi aussi je peux le faire!

Ça va alors très vite.

Quelques mois plus tard, après une demande de bourse de professeur, je reçois une subvention d'un million de francs suisse (près d'un million d'euros) pour développer mon propre laboratoire de recherche.

Je deviens aussi la première personne à obtenir cette bourse en ayant demandé un temps partiel de 60%. Et sur un sujet interdisciplinaire et donc dur à vendre: les matériaux du patrimoine.

Je me suis engagée dans un pari et je l'ai réussi. Beaucoup de personnes me conseillaient de demander un 100%: "l'organe de subvention recherche l'excellence, la productivité, les résultats, il ne va pas te donner une bourse avec un temps partiel!"  Je n'ai pas cédé à la tentation de faire des compromis.  Je me suis affirmée et j'ai réussi. Je commence à sentir quelques ingrédients de la confiance en moi.

Agir, pas à pas. Ne pas céder sur certains points fondamentaux. Respecter ses valeurs. Oser. Oser être soi-même.

Claire Gervais synchrotron

Ma période de professorat sera l'une des plus enrichissantes que j'aurai eu avant aujourd'hui. Si tu me vois sur cette photo, j'ai mon regard hyper-concentrée, et je suis sur une ligne de lumière en train d'analyser un fragment d'un Picasso. Cool, n'est-ce pas?

je suis heureuse, je me mets à peindre, à dessiner et à écrire des poèmes. Mes filles s'épanouissent merveilleusement.

J'aime ma vie.

Et je fais une crise bipolaire.

En 2016.

S'ensuit une dépression sévère. Je perds mon emploi. Je connais les journées où le plus grand succès est d'avoir pris une douche. Je me remets en question. Complètement.

Il me faudra plus de 3 ans pour me remettre d'aplomb.

Tout ce que j'avais construit au niveau professionnel n'a plus de sens.

La recherche en sciences me parait froide. L'unique but d'un laboratoire de recherche, c'est de publier. D'avoir plus de citations. D'être invité à des tonnes de conférences. D'être vu. 

Ce n'est pas ce que je veux.

Je veux former. 

Les meilleurs moments que j'ai eu lors de mon professorat, c'était les moments où l'on s'asseyait autour d'une table avec l'un de mes étudiants. On parlait de son projet, de sa manière de le mener à bien, et je lui offrais ce qui me semblait le plus judicieux pour qu'il puisse le mener à bien. Parfois un conseil d'organisation, parfois des connaissances scientifiques, parfois une suggestion pour améliorer sa motivation ou son mindset.

Mon énergie et mon enthousiasme augmentent.

Tout commence à faire sens.

Mon mindset, mon besoin de découvrir et de créativité, mon besoin de former et de transmettre, mes multiples expériences qui m'ont aidées à mieux me définir et me connaître, je peux les rassembler pour aider les femmes à acquérir la confiance et l'épanouissement que j'ai maintenant.

Je cherche mes marques. Je crée une suite de sites internet dédiés à l’épanouissement des femmes, puis à l'organisation et à la créativité. 

Encore une fois, j'expérimente. Je cherche, je fais des erreurs, mais maintenant, je sais que c'est comme cela qu'on apprend.

J'affine mon idée. J'affine ce que je veux transmettre.

En 2020 naît Âme Monde.

J'ai maintenant donné un sens à ma vie.

Celui de partager mes expériences, comment j'ai développé mon mindset de sportive de haut niveau et ma confiance en moi malgré un tas d'obstacles, mon souci de productivité, d'efficacité et d'harmonie, ainsi que ma sensibilité artistique au service de l'épanouissement des femmes comme toi. 

Mon but avec Âme Monde, ce n'est pas de le développer comme un laboratoire de recherche. Je n'ai pas envie de publier pour publier. Je n'ai pas envie de collectionner les abonnées sur les réseaux sociaux. Je n'ai pas envie d'être vue pour être vue.

Avec Âme Monde, je veux transmettre un message.

Celui que rien n'est impossible à partir du moment où tu t'engages. À te connaître, à agir et à expérimenter. Que tu t'engages consciemment à t'épanouir. Durablement.

Pas en essayant des solutions bout de ficelle pour palier au plus pressé, au plus bancal. En t'engageant à de développer, t'améliorer, constamment. C'est ça pour moi le développement personnel durable.

Si tu vas continuer à me suivre ou pas, toi seule est à même de décider, mais sache qu'Âme Monde est là pour t'aider dans cette quête.

Rejoins les abonnées d'Âme Monde et bénéficie des avantages de la newsletter et de la librairie.

En t'abonnant, tu reçois ma newsletter Happy Jeudi dans ta boite email tous les jeudi matin. Elle contient les dernières nouveautés d'Âme Monde ainsi que des conseils pour développer ton mindset que je ne partage pas sur le web.

Tu recevras aussi un accès à la librairie d'Âme Monde, remplie de tutoriels en développement personnel, ainsi que l'ebook Galaxie6 comme cadeau de bienvenue.

>