• Home
  • /
  • Blog
  • /
  • Complexée? 15 exercices pour une image du corps plus positive

Complexée? 15 exercices pour une image du corps plus positive

Envie de tutoriels en développement personnel de qualité et gratuit? Découvre la librairie.

by Claire

January 11, 2021

Toi et ton corps, c'est une histoire d'amour fou? Si tu ne réponds pas immédiatement "oui!", ne t’inquiète pas, tu n'es pas la seule. Mais la bonne nouvelle, c'est qu'aimer son corps, ça s'apprend.

C'est un problème qui nous touche spécialement nous, les femmes. La faute à qui? En grande partie aux publicités, aux réseaux sociaux, aux magasines, aux représentations de corps parfaits, photoshopés, sans une ride, sans un bourrelet de graisse, sans culotte de cheval.

Pas étonnant que nous ne nous sentions pas toujours très à l'aise avec notre corps.

Dans cet article, je vais partager avec toi 15 exercices simples, parfois déroutants mais toujours efficaces pour construire une image de ton corps plus positive, plus aimante, plus respectueuse. Et je vais me faire aider de Théa. Théa aussi a eu des problèmes d'image corporelle en arrivant sur Terre. Regarde plutôt.

Théa et son image corporelle

Avoir une image positive de son corps, c'est quoi?

Une image corporelle, c'est la perception qu'une personne a de son corps et les pensées et émotions associées à cette perception.

L'image corporelle est donc beaucoup plus que l'apparence ou ce que nous pensons de notre corps. Elle englobe en fait 4 aspects, tous essentiels lorsqu'il s'agit de se réconcilier avec son corps:

  • L'image du corps perçue: comment nous voyons notre corps.
  • L'image du corps affective: comment nous nous sentons à propos de notre corps.
  • L'image du corps cognitive: la façon dont nous pensons notre corps.
  • L'image du corps comportementale: la manière dont nous nous comportons en fonction de nos images du corps perçues, affectives et cognitives.

Construire une image positive de son corps, c'est travailler sur ces quatre piliers de l'image corporelle.

Une image corporelle positive, c'est voir son corps de façon positive, se sentir mieux dans son corps, penser son corps positivement et agir de manière aimante et bienveillante envers son corps.

C'est accepter, apprécier, respecter, aimer son corps.

Avec une image de corps plus positive, tu es plus motivée pour améliorer votre condition physique, perdre quelques kilos en trop (si cela est vraiment nécessaire) ou arrêter de fumer. Elle développe ta motivation intrinsèque.

Construire une image plus positive de ton corps avant de le transformer est une démarche beaucoup plus motivante, efficace et respectueuse que d'essayer des tonnes de régimes, s'inscrire à une salle de sport ou entamer une diète en espérant que ça te réconciliera avec ton corps.

Prête à changer la façon dont tu vois, penses et ressens ton corps? C'est parti!

1. Dorlote-toi

Cela peut sembler cliché mais prendre le temps de bichonner son corps, de le soigner, de le chouchouter en prenant du temps rien que pour lui peut te faire énormément de bien.

Fais des choses qui indiquent à ton corps qu'il est digne de temps et d'attention.

Rase-toi les jambes, même si tu es célibataire et que c'est la saison des pantalons, mets un joli vernis à tes pieds, fais-toi un masque facial aux concombres ou offre-toi un rendez-vous pour un massage de luxe. Théa, elle a choisi de prendre un bain de fraises.

2. Pratique les affirmations positives

Tu te rappelles que l'un des piliers d'une image du corps positive passe par mieux penser son corps?

Envoie à ton cerveau le signal que ton corps est beau, parfait pour toi et digne d'être aimé et respecté. 

En retour, il te montrera ce qui est beau en toi et t'enverra plein d'ondes positives sur ton corps.

Voici quelques exemples d'affirmations positives concernant ton corps:

  • J'ai le droit d'occuper de l'espace dans ce monde.
  • J'aime mon corps.
  • La nourriture n'est pas mon ennemie.
  • Je suis belle à l'intérieur et à l'extérieur.
  • Je traite mon corps comme je traite mes meilleurs amis.
  • Mon corps est mon temple. Je l’habite avec respect.
  • Je reconnais mon corps comme mon allié.
  • Je deviens plus belle et plus lumineuse chaque jour.
  • Aujourd’hui, je fais le choix d’honorer ma beauté, ma force et mon unicité.
  • Je me permets de me sentir bien dans ma peau et confiante en moi-même.
  • Je suis magnifique.
  • Je suis unique et parfaite telle que je suis.

Un conseil important pour que les affirmations positives fonctionnent: elles doivent être répétées fréquemment. Place des post-it dans les endroits stratégiques de ta maison ou mieux, intègre-les dans ton espace de motivation.

Si tu veux découvrir comment et pourquoi les affirmations positives fonctionnent, je te recommande cet article.

3. Touche et complimente ton corps

Le toucher est un sens très important. Sais-tu que toucher ton corps libère de l'endorphine, hormone du plaisir, et permet de réduire la pression artérielle et la fréquence cardiaque?

Touche ton corps aux endroits que tu n'aimes pas, qui te posent problème ou auxquels tu n'as jamais pensé. 

Tu n'aimes pas tes mollets ou ta culotte de cheval? Masse-toi précisément à ces endroits. Ensuite, complimente ces parties de ton corps.

Parle à ton corps comme si tu parlais à ta meilleure amie ou à ta fille. Ne dis jamais quelque chose de négatif ou de blessant à ton corps.

Hey Sister! Un tutoriel gratuit t'attend!

Tu veux conserver tous ces conseils et en découvrir d'autres?Télécharge la fiche ici. 

4. Mets des vêtements qui te rendent confiante et bien dans ta peau

Tes choix vestimentaires influencent énormément ton rapport à ton corps. Si tu portes des vêtements qui ne te vont pas en taille, couleur ou forme, il y a de fortes chances que tu ne regardes pas ton corps avec amour et bienveillance.

Trouve des vêtements qui sont à ta taille. Ce n'est pas parce que tu as quelques kilos en trop, qu'il faut systématiquement prendre une taille au dessus pour cacher tout ça!

Théa s'habille de vêtements dans lesquels elle se sent bien

Quand tu fais les magasins, assure-toi d'essayer plusieurs tailles et ne te fie pas à l'étiquette. Les tailles annoncées varient beaucoup avec les marques.

Essaie tes habits en fermant les yeux. Ressens s'ils te vont sans te fier à l'apparence uniquement. 

Lorsqu'on achète des vêtements, on a tendance à privilégier l'apparence en délaissant le côté confort. Or, il n'y a rien de pire que de porter des vêtements dans lesquels tu ne te sens pas à l'aise. Par ailleurs, se sentir bien dans tes vêtements, c'est un excellent moyen de booster ton estime de soi et ta confiance (si tu veux d'autres conseils pour l'estime de soi, c'est par ici).

5. Fais des promesses à ton corps

Avec les affirmations positives, tu dis à ton corps que tu l'aimes. Avec les promesses, tu t'engages à le respecter.

Fais des promesses régulièrement à ton corps. Des promesses que tu peux tenir et que tu tiendras.

Tu peux lui promettre que tu feras un stretching d'au minimum 10 minutes aujourd'hui. En lui promettant, tu te motives à le faire réellement (tu améliores ta motivation introjectée) et tu améliores tes chances d'en faire une habitude ou une routine (je t'explique l'importance d'une routine du soir ici).

Mais tu peux aussi faire des promesses générales sur la façon dont tu le perçois et le traite.  Ces promesses sont surtout efficaces si tu as un rapport compliqué avec ton corps. Voici quelques exemples:

  • Je ne t'insulterai plus jamais.
  • Je refuse dorénavant de te comparer aux autres.
  • Je vais te traiter avec amour et respect.
  • Je te nourris à partir de maintenant avec de la nourriture saine et beaucoup d'eau.
  • Je vais te garder en forme en restant active.
  • Je te promets de dormir suffisamment chaque nuit.

6. Écris toutes les choses que ton corps fait pour toi

C'est une activité réalisée souvent par les enseignants et les maman, pour apprendre aux enfants l'estime de soi. Alors pourquoi pas aussi pour nous?

En écrivant tout ce que ton corps est capable d'accomplir, tu vas te reconnecter avec son incroyable capacité.

Écris tout ce que tu trouves fantastique dans ton corps. Cela peut être simplement le fait de respirer sans y penser, de pouvoir marcher ou courir sans tomber, ou si tu es fascinée par la technique, d’apprécier le fait que ton cœur pompe plus de 8000 litres de sang par jour sans que tu lui demandes.

Hey Sister! Un tutoriel gratuit t'attend!

Écris ce que tu aimes en lui, les parties de ton corps favorites, les façons de bouger que tu aimes. Pour t'aider, tu trouveras une fiche téléchargeable et interactive ici.

7. Tente quelque chose de nouveau et d'amusant avec ton apparence

C'est une excellente façon de dédramatiser la relation que tu as avec ton corps si elle n'est pas au beau fixe.

Pas question ici de te ridiculiser mais plutôt de jouer, d'aborder ta relation à ton corps comme une danse à deux, une complicité, une intimité qui a besoin de pep's de temps en temps.

Porte une combinaison. Mets du eyeliner doré. Essaie les faux-cils. Colore-toi les cheveux pendant quelques jours avec un colorant temporaire. Aimer son corps, c'est aussi prendre du plaisir à jouer avec lui! Théa a essayé le make-up. Une belle crise de fou-rire! Mais du coup, elle se met du brush régulièrement couleur fraise. Ou couleur chocolat. Ça dépend de son humeur.

8. Bouge comme ton corps aime bouger

Le mouvement est la clé d'un corps heureux. Et qui dit corps heureux dit meilleure image de son corps.

Trouve une façon de bouger ton corps qui te corresponde, que tu aimes, qui te fait du bien. Sans te soucier des bienfaits au niveau de ta santé.

Il est hors de question de se jeter sur la dernière tendance de gymnastique qui parait-il fait un carton pour qui veut sculpter son corps. Choisis de bouger à ta façon.

Ton truc c'est la danse? Danse! Et pas forcément en prenant un cours de samba tous les mercredi soir. Danse dans ta cuisine, spontanément, sans te dire, je dois bouger mon corps, je dois danser. Danse et ne compte pas tes pas de danse.

Voici quelques idées d'activités pour bouger, tout simplement bouger:

  • Danser sur ta musique favorite
  • Laver ta maison ou ton appartement de fond en comble
  • Faire une bataille d'oreillers avec tes enfants ou ton partenaire
  • Faire l'amour
  • Faire des kilomètres de lèche-vitrine avec une amie
  • Faire du trampoline
  • Jardiner

Trouve ton activité favorite et n'hésite pas à en abandonner d'autres si elles ne te conviennent pas. J'ai essayé les ballades en pleine nature et je n'aime pas ça, je trouve cela ennuyant. Par contre, je danse régulièrement sur mes chansons de trip-hop favorites, seule ou avec mes filles, et j'adore passer l'aspirateur à fond dans ma maison.

Hey Sister! Un tutoriel gratuit t'attend!

Hep! Théa a préparé une fiche interactive pour te réconcilier avec ton corps! Elle contient aussi tous les conseils de cet article sous forme de checklist. Télécharge-la ici! 

9. Regarde-toi dans le miroir de façon neutre

Un miroir peut être difficile pour toi si ton image corporelle n'est pas au beau fixe, mais cet exercice va t'aider grandement.

Regarde ton corps dans le miroir comme si c'était le corps de quelqu'un que tu vas observer de façon neutre.

Énonce ce que tu vois et si tu te complimentes, c'est très bien. Mais interdiction d'énoncer quoi que ce soit de négatif.

Cette activité a pour but de te faire réaliser que ton corps n'est juste que ton corps. Et il est merveilleux dans ce qu'il fait pour toi. Mais son apparence n'a rien à voir avec ta beauté intérieure.

Tiens-t-en aux faits, sans opinion: "Mes bras sont parfaits pour porter mon enfant. J'ai des mains petites et fines. J'ai un ventre qui ressort. Ma tête est entourée de cheveux longs et épais."

Théa a essayé le miroir. Après 1 heure sans rien dire, une autre à pleurer et une dernière à faire des grimaces, elle s'est rendue compte que ses 3 jambes, c'était super pour attraper les enfants qui courent après les araignées géantes sur Bételgeuse. Donc, prends appui sur l'expérience de Théa et n'ai pas peur de cet exercice. Il est au contraire très instructif à la longue. Tu découvriras TES super pouvoirs que ton corps t'offre tous les jours.

10. Mange ce qui te fais sentir vraiment bien

Pas besoin de régime pour avoir une bonne relation avec la nourriture. Pas besoins d'interdits, d'aliments impératifs à consommer, de directives alimentaires.

Encore une fois, comme dans beaucoup d'autres domaines, traiter la nourriture comme une ennemie revient à poser le problème à l'extérieur, au lieu d'aller chercher à l'intérieur de toi-même ce qui est bon pour toi.

Apprends à ressentir ce que les aliments te procurent, t'apportent sur le long-terme et choisis ceux qui te font vraiment du bien.

Pose-toi les questions suivantes: Est-ce que cela me nourrit? Comment me sentirais-je ensuite? Est-ce que ça en vaut vraiment la peine?

Tu adores les profiteroles? Mais comment te sens-tu après en avoir mangé 6 ou 7? Pour ma part, j'aime les aliments gras et salés, mais je me suis rendue compte qu'elles me rendaient fatiguées et lourdes. Est-ce à dire que je ne mange plus de frites ou de pâtes au roquefort? Non, j'en mange toujours, mais j'en mange moins. Et naturellement de moins en moins.

Au fur et à mesure que tu apprends à ressentir sur le long-terme l'impact des aliments que tu manges, tu te démarques du lien nourriture=plaisir immédiat et privilégie naturellement les aliments sains et équilibrés.

11. Trouve quelque chose de positif dans le corps de chaque personne que tu croises

Installe-toi confortablement dans un endroit public, où tu auras l'occasion d'observer les gens passer. En réalisant l'exercice suivant, tu vas remarquer que chaque personne est unique et belle dans son unicité. Tu vas apprendre à ton cerveau que chaque corps est beau et tu trouveras plus facilement des choses positives à te dire en t'observant dans le miroir.

Observe les gens autour de toi et trouve au moins une spécificité physique que tu trouves belle, attirante ou positive dans leur corps. 

Si tu as l'occasion, complimente ces personnes. C'est une excellente façon de faire plaisir, de renforcer ton affirmation de soi et de répandre du positif autour de toi.

Si tu veux, je peux dire à Théa de passer près de chez toi. Pour être unique, elle est unique. (Sauf devant la mousse au chocolat. Tout le monde est identique devant la mousse au chocolat. Y compris Théa.)

Hey Sister! Un tutoriel gratuit t'attend!

Hep! Du mal avec ton corps? Connecte-toi à lui grâce à ce tutoriel sympa et ludique, où ces 15 conseils te sont donnés sous forme de checklist!

12. Focalise toi sur les micro-changements que tu apportes à ton corps, pas sur ses défauts

Connais-tu la méthode Kaizen? C'est une méthode japonaise qui prône le changement petits pas par petits pas, dont je parle ici. C'est l'art de l'amélioration continue et c'est extrêmement efficace pour tout ce qui est objectif de santé physique, tel que la reprise d'un sport, la perte de poids, l'arrêt du tabac ou la mise en place d'une routine bien-être.

Au lieu de te focaliser sur un objectif lointain concernant ton corps, apprécie et célèbre les micro-changements que tu effectues au jour le jour.

Aimer son corps, c'est l'accompagner et accompagner son changement avec douceur et bienveillance, tous les jours.

Tu as réussi à ne pas grimacer devant la glace en te regardant? Bravo! Tu commences à considérer ton corps de façon moins négative.

Cela fait une semaine que tu fais au moins 5 minutes de stretching tous les jours? Félicitations, tu es en bonne voie pour en faire une micro-habitude et la développer en habitude plus importante si tu le veux.

Ce qui est important, c'est les progrès que tu accomplis chaque jour, pas forcément le résultat final. Celui-ci pourrait d'ailleurs changer avec le temps et la perception différente que tu vas développer de ton corps (peut-être que ces kilos en trop ne le sont pas après tout...?)

13. Regarde les réseaux sociaux sans juger sur les apparences

Les média sociaux, comme instagram en particulier, font la part belle à l'apparence et il n'est pas facile de se démarquer de cette tendance. Mais c'est justement un très bon exercice pour remettre l'apparence physique à sa juste place. 

Lis les légendes et tente de t'imaginer le caractère de la personne derrière, ce qu'elle a voulu dire, communiquer au delà de la photo. Et cela t'amènera aussi à apparaître sur les réseaux sociaux de façon plus authentique et d'être moins anxieuse quant à ton image.

Théa in love

14. Mets en place une routine de bien-être

Prendre soin de soi devrait vraiment être une priorité numéro un. Les moments réguliers de bien-être nourrissent ton estime de soi, te permettant d'avoir plus d'énergie, d'amour, de motivation intrinsèque et de positivité pour toi et pour les autres.

Personne ne prendra soin de toi à ta place. Si tu n'en fais pas une priorité, tu ne trouveras jamais, entre le bain du dernier, la préparation du repas et le bouclement du dernier dossier en cours, le temps ni l'énergie de réaliser cette séance de yoga qui te fait tellement de bien.

Lorsque tu organises tes objectifs et priorise tes tâches (par exemple avec la matrice d'Eisenhower), pour les jours et semaines à venir, placez ta routine bien-être dans la case "important" de ton agenda.

Une bonne façon d'aimer son corps est d'intégrer un moment spécialement dédié à toi et ton corps dans ta routine du matin ou ta routine du soir.

Hey Sister! Un tutoriel gratuit t'attend!

Si tu as du mal à mettre en place une habitude en 6 étapes, j'ai créé un tutoriel super efficace. Théa l'a testé pour apprendre cinq mot d'Aldebaranais par jour. Elle rêve d'aller là-bas, sur Aldebaran. Tu peux télécharger le tutoriel ici.

15. Abandonne consciemment toutes tes attentes irréalistes

Enfin, oublie toutes les idées concernant la façon dont tu devrais être physiquement. Les phrases commençant par "il faut que" entretiennent tes émotions négatives car elles mettent en jeu l'idée que si tu ne le fais pas, tu es mauvaise, indigne.

Écris toutes tes attentes quant à ton apparence physique et raye impitoyablement celles qui sont irréalistes et te mettent la pression inutilement.

Au contraire, mets en place des objectifs qui sont atteignables et ne doute pas de toi. Base ton attitude par rapport à ton corps sur une motivation intrinsèque (si tu veux savoir ce qu'est la motivation intrinsèque, j'en parle ici). Les exercices précédents étaient exactement orientés dans ce but.

Amour du corps et estime de soi

J'espère que ces exercices t'aideront à mieux accepter et aimer ton corps. Quelques dernières choses avant de nous quitter:

Aimer son corps, c'est améliorer considérablement son estime de soi. En améliorant ton estime de soi, tu vas apprendre à mieux appréhender et aimer ton corps. Les deux sont liés.

La prochaine fois que tu regardes avec envie et jalousie le corps d'une autre femme, souviens-toi que perfectionnisme, comparaison et jugement sont des attitudes négatives qui ne te sont d'aucune utilité, au contraire.

Enfin, maintiens une connexion saine avec tes pensées et émotions. Travailler sur tes croyances limitantes, tes pensées toxiques et tes émotions négatives est le meilleur moyen d'améliorer la façon dont tu penses et ressens ton corps.

Si tu as aimé cet article, n'hésite pas à le partager sur le réseau social de ton choix!

Happy body to you!

xoxo
Claire


NB: Théa a appliqué le conseil n°8 et cherché la façon qu'elle préférait pour bouger son corps. Elle m'a montré. C'est un mélange de fox-trot, de yin yoga et de prises de karaté contre des araignées imaginaires. Indescriptible. Mais ça lui plait, c'est le principal.

  • Superbe article qui fait du bien, même si je ne suis pas vraiment concernée il y a des petits trucs que je vais retenir !!!

    • Merci beaucoup pour votre compliment! Il y a mille et une façons d’aimer son corps et je suis heureuse d’avoir pu vous aider à trouver quelques astuces supplémentaires à travers cet article!

  • Merci beaucoup pour cet article très agréable à lire ! J’avais des complexes avec mon corps et les exercices m’ont aidé à les amoindrir. Encore merci !

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >