by Claire

January 11, 2021

Complexée? 15 exercices pour image du corps plus positive

Vous et votre corps, c'est une histoire d'amour fou? Si vous ne répondez pas immédiatement "oui!", ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas la seule. Mais la bonne nouvelle, c'est qu'aimer son corps, ça s'apprend.

C'est un problème qui nous touche spécialement nous, les femmes. La faute à qui? En grande partie aux publicités, aux réseaux sociaux, aux magasines, aux représentations de corps parfaits, photoshopés, sans une ride, sans un bourrelet de graisse, sans culotte de cheval.

Pas étonnant que nous ne nous sentions pas toujours très à l'aise avec notre corps.

Dans cet article, je vais partager avec vous 15 exercices simples mais efficaces pour construire une image de votre corps plus positive, plus aimante, plus respectueuse. 

Avoir une image positive de son corps, c'est quoi?

Une image corporelle, c'est "la perception qu'une personne a de son corps et les pensées et émotions associées à cette perception" (National Eating Disorders Collaboration, USA).

L'image corporelle est donc beaucoup plus que l'apparence ou ce que nous pensons de notre corps. Elle englobe en fait 4 aspects, tous essentiels lorsqu'il s'agit de se réconcilier avec son corps:

  • L'image du corps perçue: comment vous voyez votre corps
  • L'image du corps affective: comment vous vous sentez à propos de votre corps
  • L'image du corps cognitive: la façon dont vous pensez votre corps
  • L'image du corps comportementale: la manière dont vous vous comportez en fonction de vos images du corps perçues, affectives et cognitives.

Construire une image positive de son corps, c'est travailler sur ces quatre piliers de l'image corporelle.

Découvrez ce que vous aimez dans votre corps

Voir son corps de façon positive, se sentir mieux dans son corps, penser son corps positivement et agir de manière aimante et bienveillante envers son corps.

C'est accepter, apprécier, respecter, aimer son corps.

Avec une image de corps plus positive, vous êtes plus motivée pour améliorer votre condition physique, perdre quelques kilos en trop (si cela est vraiment nécessaire) ou arrêter de fumer.

Construire une image plus positive de votre corps avant de le transformer est une démarche beaucoup plus motivante, efficace et respectueuse que d'essayer des tonnes de régimes, s'inscrire à une salle de sport ou entamer une diète en espérant que ça vous réconciliera avec votre corps.

Prête à changer la façon dont vous voyez, sentez et pensez votre corps? C'est parti!

1. Dorlotez vous

Cela peut sembler cliché mais prendre le temps de bichonner son corps, de le soigner, de le chouchouter en prenant du temps rien que pour lui peut vous faire énormément de bien.

Faites des choses qui indiquent à votre corps qu'il est digne de temps et d'attention.

Rasez-vous les jambes, même si vous êtes célibataire et que c'est la saison des pantalons, mettez une jolie couleur à vos pieds, faites-vous un masque facial aux concombres, ou offrez-vous un rendez-vous chez le pédicure.

2. Pratiquez des affirmations positives

Vous vous rappelez que l'un des piliers d'une image du corps positive passe par mieux penser son corps?

Envoyez à votre cerveau le signal que votre corps est beau, parfait pour vous et digne d'être aimé et respecté.

En retour, il vous montrera ce qui est beau en vous et vous enverra plein d'ondes positives sur votre corps.

Voici quelques exemples d'affirmations positives concernant votre corps:

  • J'ai le droit d'occuper de l'espace dans ce monde.
  • J'aime mon corps.
  • La nourriture n'est pas mon ennemie.
  • Je suis belle à l'intérieur et à l'extérieur.
  • Je traite mon corps comme je traite mes meilleurs amis.
  • Mon corps est mon temple. Je l’habite avec respect.
  • Je reconnais mon corps comme mon allié.
  • Je deviens plus belle et plus lumineuse chaque jour.
  • Aujourd’hui, je fais le choix d’honorer ma beauté, ma force et mon unicité.
  • Je me permets de me sentir bien dans ma peau et confiante en moi-même.
  • Je suis magnifique.
  • Je suis unique et parfaite telle que je suis.

Un conseil important pour que les affirmations positives fonctionnent: elles doivent être répétées fréquemment. Placez des post-it dans les endroits stratégiques de votre maison ou mieux, intégrez-les dans votre espace de motivation.

Infographique - Aimer son corps - 15 exercices

3. Touchez et complimentez votre corps.

Le toucher est un sens très important. Savez vous que toucher votre corps libère de l'endorphine, hormone du plaisir, et permet de réduire la pression artérielle et la fréquence cardiaque?

Touchez votre corps aux endroits que vous n'aimez pas, qui vous posent problème ou auxquels vous n'avez jamais pensé. 

Vous n'aimez pas vos mollets ou votre culotte de cheval? Massez-vous précisément là. Ensuite, complimentez ces parties de votre corps.

Parlez à votre corps comme si vous parliez à votre meilleure amie ou à votre fille. Ne dites jamais quelque chose de négatif ou de blessant à votre corps.

4. Mettez des vêtements qui vous rendent confiante et bien dans votre peau

Vos choix vestimentaires influencent énormément votre rapport à votre corps. Si vous portez des vêtements qui ne vous vont pas en taille, couleur ou forme, il y a de fortes chances que vous ne regardiez pas votre corps avec amour et bienveillance.

Trouvez des vêtements qui sont à votre taille. Ce n'est pas parce que vous avec quelques kilos en trop, qu'il faut systématiquement prendre une taille au dessus pour cacher tout ça!

Quand vous faites les magasins, assurez-vous d'essayer plusieurs tailles et ne vous fiez pas à l'étiquette. Les tailles annoncées varient beaucoup avec les marques.

Autre astuce, essayez vos habits en fermant les yeux. Lorsqu'on achète des vêtements, on a tendance à privilégier l'apparence en délaissant le côté confort.

Or, il n'y a rien de pire que de porter des vêtements dans lesquels vous ne vous sentez pas à l'aise. Vous envoyez le signal à votre corps qu'il peut se sacrifier pour que vous soyez extérieurement belle. Ce n'est pas vraiment la meilleure façon d'aimer son corps.

5. Faites des promesses à votre corps

Avec les affirmations positives, vous dites à votre corps que vous l'aimez. Avec les promesses, vous vous engagez à le respecter.

Faites une liste de promesses à votre corps.

Des promesses que vous pouvez tenir et que vous tiendrez. En voici quelques exemples:

  • Je ne t'insulterai plus jamais.
  • Je refuse dorénavant de te comparer aux autres.
  • Je vais te traiter avec amour et respect.
  • Je te nourris à partir de maintenant avec de la nourriture saine et beaucoup d'eau.
  • Je vais te garder en forme en restant active.
  • Je te promets de dormir suffisamment chaque nuit.
Découvrez ce que vous aimez dans votre corps

6. écrivez toutes les choses que votre corps fait pour vous.

C'est une activité réalisée souvent par les enseignants et les maman, pour apprendre aux enfants l'estime de soi. Alors pourquoi pas aussi pour les adultes?

En écrivant tout ce que votre corps est capable d'accomplir, vous allez vous reconnecter avec son incroyable capacité.

Écrivez tout ce que vous trouvez fantastique dans votre corps. Cela peut être simplement le fait de respirer sans y penser, de pouvoir marcher ou courir sans tomber, ou si vous êtes fascinée par la technique, d’apprécier le fait que votre cœur pompe plus de 8000 litres de sang par jour sans que vous lui demandiez.

Complétez en ajoutant ce que vous aimez en lui, les parties de votre corps favorites, les façons de bouger que vous aimez, etc.

7. Tentez quelque chose de nouveau et d'amusant avec votre apparence

C'est une excellente façon de dédramatiser la relation que vous avez avec votre corps si elle n'est pas au beau fixe.

Pas question ici de vous ridiculiser mais plutôt de jouer, d'aborder votre relation à votre corps comme une danse à deux, une complicité, une intimité qui a besoin de pep's de temps en temps.

Portez une combinaison. Mettez du eyeliner doré. Essayez les faux-cils. Colorez-vous les cheveux pendant quelques jours avec un colorant temporaire. Aimer son corps, c'est aussi prendre du plaisir à jouer avec lui!

8. Bougez comme votre corps aime bouger

Le mouvement est la clé d'un corps heureux. Et qui dit corps heureux dit meilleure image de son corps.

Trouvez une façon de bouger votre corps qui vous corresponde, que vous aimez, qui vous fait du bien.

Pour cela, hors de question de se jeter sur la dernière tendance de gymnastique qui parait-il fait un carton pour qui veut sculpter son corps. Choisissez de bouger à votre façon.

Votre truc c'est la danse? Dansez! Et pas forcément en prenant un cours de samba tous les mercredi soir. Dansez dans votre cuisine, spontanément, sans vous dire, je dois bouger mon corps, je dois danser. Dansez et ne comptez pas vos pas de danse.

Voici quelques idées d'activités pour bouger, tout simplement bouger:

  • Danser sur votre musique favorite
  • Jouer au jeu du loup avec vos enfants
  • Laver votre maison ou votre appartement de fond en comble
  • Faire une bataille de polochons avec vos enfants ou votre partenaire
  • Faire l'amour
  • Faire des kilomètres de lèche-vitrine avec une amie
  • Faire du trampoline
  • Jardiner

Trouvez votre activité favorite et n'hésitez pas à en abandonner d'autres si elles ne vous conviennent pas. J'ai essayé les ballades en pleine nature et je n'aime pas ça, je trouve cela ennuyant. Par contre, je danse régulièrement sur mes chansons de trip-hop favorites seule ou avec mes filles, et j'adore passer l'aspirateur à fond dans ma maison.

9. Regardez vous dans le miroir de façon neutre

Oui, le truc du miroir... Excepté que vous n'allez pas vous regarder vous dans le miroir, vous allez regarder dans le miroir le corps de quelqu'un que vous allez commenter de façon neutre.

Énoncez ce que vous voyez et si vous vous complimentez, c'est très bien. Mais interdiction d'énoncer quoi que ce soit de négatif.

Cette activité a pour but de vous faire réaliser que votre corps n'est juste que votre corps. Ce n'est pas un trait de votre personnalité.

Tenez-vous en aux faits, sans opinion: "Mes bras sont parfaits pour porter mon enfant. J'ai des mains petites et fines. J'ai un ventre qui ressort. Ma tête est entourée de cheveux longs et épais."

10. Mangez ce qui vous fais sentir vraiment bien

Pas besoin de régime pour avoir une bonne relation avec la nourriture. Pas besoins d'interdits, d'aliments impératifs à consommer, de directives alimentaires.

Encore une fois, comme dans beaucoup d'autres domaines, traiter la nourriture comme une ennemie revient à poser le problème à l'extérieur, au lieu d'aller chercher à l'intérieur de vous-même ce qui est bon pour vous.

Apprenez à ressentir ce que les aliments vous procurent, vous apportent sur le long-terme et choisissez ceux qui vous font vraiment du bien.

Posez-vous les questions suivantes: Est-ce que cela me nourrit? Comment me sentirais-je ensuite? Est-ce que ça en vaut vraiment la peine?

Vous adorez les profiteroles? Mais comment vous sentez-vous après en avoir mangé 6 ou 7? Pour ma part, j'adore les choses grasses et salées, mais je me suis rendue compte qu'elles me rendaient fatiguées et lourdes. Est-ce à dire que je ne mange plus de frites ou de pâtes au roquefort? Non, j'en mange toujours, mais j'en mange moins. Et naturellement de moins en moins.

Au fur et à mesure que vous apprenez à ressentir sur le long-terme l'impact des aliments que vous mangez, vous vous démarquez du lien nourriture=plaisir immédiat et privilégiez naturellement les aliments sains et équilibrés.  

11. Trouvez quelque chose de positif dans le corps de chaque personne que vous croisez

Installez-vous confortablement dans un endroit public, où vous aurez l'occasion d'observer les gens passer. En réalisant l'exercice suivant, vous allez remarquer que chaque personne est unique et belle dans son unicité. Vous allez apprendre à votre cerveau que chaque corps est beau et vous trouverez plus facilement des choses positives à vous dire en vous observant dans le miroir.

Observez les gens autour de vous et trouvez au moins une spécificité physique que vous trouvez belle ou positive dans leurs corps.

Si vous avez l'occasion, complimentez ces personnes. C'est une excellente façon de faire plaisir, de renforcer votre affirmation de soin et de répandre du positif autour de vous.

Découvrez ce que vous aimez dans votre corps

12. Focalisez votre énergie sur les micro-changements que vous apportez à votre corps, pas sur ses défauts

Connaissez-vous la méthode Kaizen? C'est une méthode japonaise qui prône le changement petits pas par petits pas. C'est l'art de l'amélioration continue et c'est extrêmement efficace pour tout ce qui est objectif de santé physique, tel que la reprise d'un sport, la perte de poids, l'arrêt du tabac ou la mise en place d'une routine bien-être.

Au lieu de vous focaliser sur un objectif lointain concernant votre corps, appréciez et célébrez les micro-changements que vous effectuez au jour le jour.

Aimer son corps, c'est l'accompagner et accompagner son changement avec douceur et bienveillance, tous les jours.

Vous avez réussi à ne pas grimacer devant la glace en vous regardant? Bravo! Vous commencez à considérer votre corps de façon moins négative.

Ce qui est important, c'est les progrès que vous accomplissez chaque jour, pas forcément le résultat final. Celui-ci pourrait d'ailleurs changer avec le temps et la perception différente que vous allez développer de votre corps (peut-être que ces kilos en trop ne le sont pas après tout...?)

13. Regardez les réseaux sociaux sans juger sur les apparences

Les média sociaux, comme instagram en particulier, font la part belle à l'apparence et il n'est pas facile de se démarquer de cette tendance. 

Mais c'est justement un très bon exercice pour remettre l'apparence physique à sa juste place. Lisez les légendes et tentez de vous imaginer le caractère de la personne derrière, ce qu'elle a voulu dire, communiquer au delà de la photo. Et cela vous amènera aussi à apparaître sur les réseaux sociaux de façon plus authentique et être moins anxieuse quant à votre image.

14. Mettez en place une routine de bien-être

Prendre soin de soi devrait vraiment être une priorité numéro un. Les moments réguliers de bien-être nourrissent votre estime de soi, vous permettant d'avoir plus d'énergie, d'amour, de motivation et de positivité pour vous et pour les autres.

Personne ne prendra soin de vous à votre place. Si vous n'en faites pas une priorité, vous ne trouverez jamais, entre le bain du dernier, la préparation du repas et le bouclement du dernier dossier en cours, le temps ni l'énergie de réaliser cette séance de yoga qui vous fait tellement de bien.

Lorsque vous organisez vos objectifs et priorisez vos tâches pour les jours et semaines à venir, placez votre routine bien-être dans la case "important" de votre agenda.

Une bonne façon d'aimer son corps est d'intégrer un moment spécialement dédié à vous et votre corps dans votre routine du matin ou votre routine du soir.

15. abandonnez consciemment toutes vos attentes irréalistes

Finalement, oubliez toutes les idées concernant la façon dont vous devriez être physiquement. Les phrases commençant par "il faut que" entretiennent vos émotions négatives car elles mettent en jeu l'idée que si vous ne le faites pas, vous êtes mauvaise, indigne.

Écrivez toutes vos attentes quant à votre apparence physique et rayez impitoyablement celles qui sont irréalistes et vous mettent la pression inutilement.

Au contraire, mettez en place des objectifs qui sont atteignables et ne doutez pas de vous. Basez votre attitude par rapport à votre corps sur une motivation intrinsèque positive. Les exercices précédents étaient exactement orientés dans ce but.

Aimer son Corps et estime de soi

J'espère que ces exercices vous aideront réellement à mieux accepter et aimer votre corps. Quelques dernières choses avant de nous quitter:

Aimer son corps, c'est améliorer considérablement son estime de soi. Et en boostant votre estime de soi, vous allez apprendre à mieux appréhender et aimer votre corps. Les deux sont liés.

La prochaine fois que vous regardez avec envie et jalousie le corps d'une autre femme, souvenez-vous que perfectionnisme, comparaison et jugement sont des attitudes négatives qui ne vous sont d'aucune utilité, au contraire.

Enfin, maintenez une connexion saine avec vos pensées et émotions. Travailler sur vos croyances limitantes, vos pensées toxiques et vos émotions négatives est le meilleur moyen d'améliorer la façon dont vous pensez et ressentez votre corps.

Et surtout, surtout, n'arrêtez jamais d'aimer le corps que vous voyez dans le miroir.

xoxo
Claire
Découvrez ce que vous aimez dans votre corps
  • Superbe article qui fait du bien, même si je ne suis pas vraiment concernée il y a des petits trucs que je vais retenir !!!

    • Merci beaucoup pour votre compliment! Il y a mille et une façons d’aimer son corps et je suis heureuse d’avoir pu vous aider à trouver quelques astuces supplémentaires à travers cet article!

  • Merci beaucoup pour cet article très agréable à lire ! J’avais des complexes avec mon corps et les exercices m’ont aidé à les amoindrir. Encore merci !

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