by Claire

January 3, 2021

5 exercices pour améliorer son estime de soi

Améliorer son estime de soi, c'est croire en soi. Il n'y a pas une seul livre ou article sur le développement personnel qui ne mentionne cela. Et ce n'est pas pour rien.

Nous savons instinctivement que croire en soi est LA clé pour plus de bonheur, d'épanouissement et de succès.

Mais comment croire en soi quand on ne s'estime pas à sa juste valeur? Quand on croit que l'on est pas très intelligente ou un peu boulotte? Et que cela nous colle tellement à la peau qu'elles guident nos pensées et nos actions?

Pas de panique. Voici des exercices puissants pour renforcer votre estime de soi. Car oui, l'estime de soi, c'est comme un muscle, ça se travaille et ça s'améliore. Alors la petite voix qui vous dit que vous n'y arriverez pas? Bientôt aux oubliettes!

Dans cet article, vous allez découvrir les 3 piliers de l'estime de soi et 5 exercices à pratiquer régulièrement pour améliorer durablement votre estime de soi.

5 exercices pour améliorer son image de soi

l'estime de soi mesure la différence entre idéal et réel 

L'estime de soi, c'est la connaissance et l'appréciation de sa propre valeur. C'est la manière dont vous vous évaluez, dont vous évaluez vos actions, en fonction de critères qui vous sont propres.

En d'autres termes, l'estime de soi est directement reliée à la différence entre votre idéal - qui vous souhaiteriez être - et la réalité - vos actions, vos attitudes et vos comportements dans la "vraie" vie. Une dissonance importante entre ces deux moi sera la cause d'une faible estime de soi. 

Au contraire, si vous connaissez parfaitement bien votre idéal, que vous l'avez purgé des croyances limitantes acquises pendant votre enfance pour qu'il vous représente authentiquement, et que vous agissez afin de l'atteindre, alors votre estime de soi s'en trouvera renforcée.

Avoir une forte estime de soi, c'est magique. Ça vous permettra de:

  •  Croire fermement en vous et vos principes, vous rendant plus forte face à l'adversité.
  • Faire des choix qui sont profondément intègres, en harmonie avec vos valeurs et donc sans culpabilité.
  • Aller de l'avant au lieu de ressasser le passé ou de se projeter dans le futur.
  • Prendre la responsabilité de vos problèmes et les résoudre sans hésitation ni difficulté.
  • S'accepter et s'aimer inconditionnellement, sans avoir besoin de se comparer aux autres.
  • Apprécier pleinement toute une variété d'activités, que ce soit laver le linge ou finir le topo sur le dernier projet à présenter dans deux jours.
  • Avoir une intelligence émotionnelle accrue, une sensibilité aux besoins des autres et une intégration harmonieuse dans la société.

Maintenant que vous savez l'avantage d'une bonne estime de soi, allons creuser plus loin les 3 piliers qui la composent.

Découvrez vos valeurs et intégrez les à votre quotidien

Les 3 piliers de l'estime de soi

L'estime de soi est composée de 3 piliers fondamentaux, à apprendre par cœur! Je vous conseille une petite évaluation toute simple et incroyablement efficace pour connaître votre niveau d'estime de soi.

  • Lisez les lignes suivantes sur les 3 piliers de l'estime de soi.
  • Pour chacun des piliers, notez sur une échelle de 1 à 10, là où vous vous placez (1: pas du tout, 10: au top!)
  • Maintenant vous savez dans quel "secteur" vous avez besoin de travailler pour améliorer votre estime de soi.

Je vous dirai quel pilier est concerné pour chacun des exercices proposés ci-dessous.

Pilier 1 de l'estime de soi: s'aimer soi-même, inconditionnellement

L'amour de soi est à la base de tout. S'aimer, c'est s'accepter entièrement et accomplir uniquement ce qui est bon pour soi. C'est un mélange de respect, de bienveillance, de compassion, de conscience et d'acceptation de soi.

S'aimer inconditionnellement, c'est s'aimer sans avoir besoin de faire des comparaisons sociales. C'est être fière de vos performances et de vos succès. C'est reconnaître vos erreurs avec bienveillance. C'est aussi reconnaître qu'il est tout à fait ok de se sentir de temps en temps incertaine et dans le doute.

Pilier 2 de l'estime de soi: Une image de soi saine et authentique

L'image de soi, c'est l'image mentale que vous vous faites de votre personnalité, de votre corps, de vos qualités et de vos défauts, de vos compétences.

Elle est basée sur un système de croyances qui peuvent être négatives ou positives. Cette image a été forgée autant par vous-même qu'au travers du regard des autres, notamment lors de votre enfance par vos parents et par vos expériences passées.

Avoir une bonne image de soi, c'est avoir une image positive de soi, nettoyée des croyances limitantes, celles qui vous empêchent de vous aimer à votre juste valeur et à croire en vous.

Pilier 3 de l'estime de soi: une confiance en soi forte

Enfin, votre confiance en soi se rapporte à vos compétences, votre capacité à accomplir ce que vous souhaitez faire, à atteindre vos objectifs.

Avoir une bonne confiance en soi, c'est croire en votre potentiel, en vos capacités, vos jugements et vos opinions. C'est les connaître et les reconnaître à leur juste valeur. Une confiance en soi forte est la base pour s'affirmer, développer une belle assurance, et réaliser vos rêves les plus fous.

En effet, votre degré de confiance en soi déterminera le degré d'ambition des objectifs que vous vous fixez, l'énergie et la détermination que vous mettez à les poursuivre et la persévérance avec laquelle vous surmontez tous les obstacles.

Maintenant que nous avons défini les 3 piliers de l'estime de soi, s'aimer soi-même, avoir une bonne image de soi et avoir une confiance en soi forte, je vous propose 5 exercices extrêmement efficaces pour booster ces 3 piliers. C'est parti? En avant!

Exercice 1: Intégrez vos valeurs dans votre quotidien

Les valeurs sont les réponses aux questions suivantes: Qu'est qui est important dans ma vie? Quel est mon but dans la vie? Qu'est ce que j'aime faire? Quand est-ce que je me sens satisfaite et comblée?

Déterminez les 5 valeurs fondamentales qui vous définissent.

Connaître et comprendre vos valeurs fondamentales est un moyen très efficace pour vous rapprocher de vos passions et de vos désirs les plus profonds.

Vous devenez consciente de ce qui vous inspire, de la façon dont vous fonctionnez, de vos besoins. Vous pouvez ainsi adapter votre attitude, vos comportements et vos objectifs afin qu'ils vous correspondent entièrement. 

Découvrez vos valeurs et intégrez les à votre quotidien

Les valeurs sont la base de tout! Elles sont à intégrer dans:

  • Votre amour de soi. Respecter vos valeurs, c'est vous respecter vous
  • Votre image de soi. Vos valeurs forment le socle de vos croyances positives
  • Votre confiance en soi. Vos actions devraient être en adéquation avec vos valeurs et les nourrir.

Résultat? Une motivation intrinsèque accrue, une satisfaction profonde dans le travail accompli et dans votre quotidien, ainsi qu'une tranquillité d'esprit assurée.

Exercice 2: Découvrez ce Que Vous Aimez en vous

Pour mieux vous connaître et apprécier vos qualités, rien de mieux que de faire un tour d'horizon des choses positives dans votre vie. Et pour cela, il y a le pouvoir des listes.

Listez les 10 choses que vous aimez chez vous, en vous.

C'est simple, mais puissant.

Cela peut aller d'un aspect de votre corps que vous aimez, un trait de votre personnalité, une compétence particulière, tout peut rentrer dans cette liste! 

Ça peut sembler difficile de premier abord mais écrire les choses positives qui vous définissent vous permettra de jeter une belle lumière sur votre personne, de vous aimer plus profondément et d'orienter votre image de soi de façon positive.

Exercice 3: Déterminez vos compétences

Faites une liste de toutes les compétences auxquelles vous pensez. 

Toutes! Vous êtes experte en skateboard? Notez-le. Bonne à créer de nouvelles relations ou mettre les personnes à l'aise? Peindre? Créer des jolies illustrations avec Canva? Notez-le.

Pour un extra boost, incluez une notice expliquant en quoi les autres ont bénéficié ou bénéficieront de cette compétence. Cela vous aidera à donner de la valeur à vos compétences et à vous voir comme quelqu'un ayant de la valeur. 

Résultat des courses? Une confiance en soi plus forte et plus stable, une motivation accrue.

Exercice 4: Apprenez à vous affirmer

Savoir s'affirmer, c'est savoir se positionner pour défendre ses valeurs, protéger son image de soi lorsque celle-ci est menacée et prendre sa juste place dans le monde.

Cela consiste à exprimer ses émotions, ses pensées et ses opinions de même que défendre ses droits tout en respectant ceux des autres. Et ceci de façon directe, honnête et appropriée.

Chaque jour, affirmez-vous d'une manière ou d'une autre.

Voici quelques exemples d'actions pour s'affirmer: Formulez une demande même si vous pensez que cela va déranger, demandez une réduction dans un magasin, demandez l'heure à un passant ou rentrez dans un magasin, parlez avec le vendeur... et repartez sans rien acheter, dites non, refusez une demande ou désapprouvez ouvertement un propos qui ne convient pas.

Exercice 5: Pratiquez La Gratitude

Enfin, un exercice ô combien important consiste à pratiquer la gratitude. Plusieurs recherches ont démontré les effets de la gratitude au niveau émotionnel, physique, social, mental et au niveau de l'estime de soi.

Listez 50 choses que vous appréciez dans votre vie.

En listant 50 choses, ce qui n'est pas de prime abord évident, vous allez spontanément aller chercher même les choses les plus insignifiantes qui comptent pour vous. Vous allez vous rendre compte que vous pouvez très bien être reconnaissante de petites choses de la vie quotidienne, un excellent moyen d'intégrer la gratitude dans votre vie.

Au final, Une bonne estime de soi, c'est bien agir 

L'estime de soi est basée sur l'action. Ce n'est qu'en bougeant, en essayant, en faisant des expériences que vous pourrez comprendre exactement ce que vous aimez et n'aimez pas, découvrir ce qui vous rend profondément heureuse et adapter votre comportement et vos pensées en fonction de ce qui compte pour vous.

Avoir une bonne estime de soi, c'est agir en conscience, avec authenticité et responsabilité.

Agir en conscience, c'est décider de devenir pro-active. En réalisant ces exercices, en vous affirmant, en observant et en tirant des conclusions sur vos actions et leurs impacts sur vous-même et sur autrui.

Agir avec authenticité, c'est apprendre à mieux se connaître, c'est agir en fonction de vos valeurs, de votre fonctionnement intérieur.

Agir avec responsabilité, c'est enfin prendre entièrement le contrôle de votre vie, en décidant de rejeter vos croyances limitantes, assumer entièrement vos défauts pour les améliorer et prendre soin de vous-même et des autres.

Agir en conscience, avec authenticité et responsabilité vous permettra d'établir une estime de soi exceptionnelle, avec laquelle vous pourrez atteindre les étoiles si vous le voulez.

xoxo
Claire
Découvrez vos valeurs et intégrez les à votre quotidien
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