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5 exercices pour améliorer son estime de soi

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by Claire

January 3, 2021

Améliorer son estime de soi, c'est croire en soi. Il n'y a pas une seul livre ou article sur le développement personnel qui ne mentionne cela. Et ce n'est pas pour rien.

Nous savons instinctivement que croire en soi est LA clé pour plus de bonheur, d'épanouissement et de succès.

Mais comment croire en soi quand on ne s'estime pas à sa juste valeur? Quand on croit que l'on n'est pas très intelligente ou un peu boulotte? Et que cela nous colle tellement à la peau qu'elles guident nos pensées et nos actions?

Pas de panique. Voici des exercices puissants pour renforcer ton estime de soi. Car oui, l'estime de soi, c'est comme un muscle, ça se travaille et ça s'améliore. Alors la petite voix qui te dit que tu n'y arriveras pas? Bientôt aux oubliettes!

Dans cet article, tu vas découvrir les 3 piliers de l'estime de soi ainsi que 5 exercices à pratiquer régulièrement pour améliorer durablement ton estime de soi.

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Qu'est ce que l'estime de soi?

L'estime de soi, c'est la connaissance et l'appréciation de sa propre valeur. C'est la manière dont tu t'évalues, dont tu évalues tes actions, en fonction de critères qui te sont propres.

En d'autres termes, l'estime de soi est directement reliée à la différence entre ton soi idéal - qui tu souhaiterais être - et la perception que tu as de toi, ton soi réel, c'est à dire tes actions, ton attitude et tes comportements dans la vie. Une dissonance importante entre soi idéal et soi réel sera la cause d'une faible estime de soi.

Au contraire, si tu connais parfaitement bien à la fois ton soi réel et ton soi idéal, alors ton estime de soi sera renforcée. Pour cela, il faut que tu les purges des croyances limitantes acquises pendant ton enfance et que tu te connaisses aussi intimement que possible. Pour que ton soi idéal représente tes aspirations authentiques. Et pour que tu connaisses ton soi réel, tes capacités, qui vont te permettre de devenir la personne que tu souhaites réellement incarner.

Avoir une forte estime de soi, c'est magique. Ça te permettra de:

  •  Croire fermement en toi et tes principes, te rendant plus forte face à l'adversité.
  • Faire des choix qui sont profondément intègres, en harmonie avec tes valeurs et donc sans culpabilité.
  • Aller de l'avant et te donner les moyens de vivre une vie épanouie (voir cet article).
  • Prendre la responsabilité de tes problèmes et les résoudre sans hésitation ni difficulté.
  • T'accepter et t'aimer inconditionnellement, sans avoir besoin de te comparer aux autres.
  • Apprécier pleinement toute une variété d'activités, que ce soit laver le linge ou finir le topo sur le dernier projet à présenter dans deux jours.
  • Avoir une intelligence émotionnelle accrue, une sensibilité aux besoins des autres et une intégration harmonieuse dans la société.

Maintenant que tu connais les avantages d'une bonne estime de soi, allons creuser plus loin les 3 piliers qui la composent.

Les 3 piliers de l'estime de soi

L'estime de soi est composée de 3 piliers fondamentaux. Je te conseille une petite évaluation toute simple et incroyablement efficace pour connaître ton niveau d'estime de soi:

  • Lis les lignes suivantes sur les 3 piliers de l'estime de soi.
  • Pour chacun des piliers, évalue sur une échelle de 1 à 10 ton niveau de satisfaction.

Tu sais maintenant  sur quel pilier en particulier tu as besoin de travailler pour améliorer ton estime de soi. Je te dirai quel pilier est concerné pour chacun des exercices proposés ci-dessous.

Pilier 1 de l'estime de soi: s'aimer soi-même, inconditionnellement

L'amour de soi est à la base de tout. T'aimer, c'est t'accepter entièrement et accomplir uniquement ce qui est bon pour toi. C'est un mélange de respect, de bienveillance, de compassion, de conscience et d'acceptation de soi.

T'aimer inconditionnellement, c'est t'aimer sans avoir besoin de faire des comparaisons sociales. C'est être fière de tes performances et de tes succès. C'est reconnaître tes erreurs avec bienveillance. C'est aussi reconnaître qu'il est tout à fait ok de se sentir de temps en temps incertaine et dans le doute (si tu veux des conseils pour gérer tes émotions négatives, lis cet article).

Pilier 2 de l'estime de soi: Une image de soi saine et authentique

L'image de soi, c'est l'image mentale que tu te fais de ta personnalité, de ton corps, de tes qualités et de tes défauts, de tes compétences.

Elle est basée sur un système de croyances qui peuvent être négatives ou positives. Cette image a été forgée autant par toi-même qu'au travers du regard des autres, notamment lors de ton enfance par tes parents et par tes expériences passées.

Avoir une bonne image de soi, c'est avoir une image positive de soi, nettoyée des croyances limitantes, celles qui t'empêchent de te considérer à ta juste juste valeur et de croire en toi.

Pilier 3 de l'estime de soi: une forte confiance en soi

Enfin, ta confiance en soi se rapporte à tes compétences, ta capacité à accomplir ce que tu souhaites faire, à atteindre tes objectifs.

Avoir une bonne confiance en soi, c'est croire en ton potentiel, en tes capacités, tes jugements et tes opinions. C'est les connaître et les reconnaître à leur juste valeur. Ta confiance est la base pour t'affirmer, développer une belle assurance, et réaliser tes rêves les plus fous.

En effet, ton degré de confiance en soi déterminera le degré d'ambition des objectifs que tu te fixes, l'énergie et la détermination que tu mets à les poursuivre et la persévérance avec laquelle tu surmontes tous les obstacles.

Maintenant que tu connais les 3 piliers de l'estime de soi, je te propose 5 exercices extrêmement efficaces basés sur ces 3 piliers pour booster ton estime de soi. C'est parti? En avant!

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Hep! Connais-tu ton niveau de confiance? Découvre-le grâce à ce quiz ludique et les conseils personnalisés que je te donne à la fin!

Intègre tes valeurs à ton quotidien

Les valeurs sont les réponses aux questions suivantes: Qu'est qui est important dans ma vie? Quel est mon but dans la vie? Qu'est ce que j'aime faire? Quand est-ce que je me sens satisfaite et comblée?

Si tes rêves représentent l'étoile qui guide ton chemin, tes valeurs, c'est un peu la façon dont tu souhaites accomplir ce chemin.

Exercice 1: Détermine les 5 valeurs fondamentales qui te définissent.

Connaître et comprendre tes valeurs fondamentales est un moyen très efficace pour t'épanouir. Car cela va te permettre d'activer ta motivation intrinsèque, porte d'entrée pour plus de productivité, plus de bonheur, plus de sens et plus d'harmonie dans ta vie.

Tu deviens consciente de ce qui t'inspire, de la façon dont tu fonctionnes, de tes besoins. Tu peux ainsi adapter ton attitude, tes comportements et tes objectifs afin qu'ils te correspondent entièrement.

Si tu veux mieux comprendre le role que tes valeurs jouent sur ton épanouissement, je te conseille cet article.

Les valeurs sont la base de tout! Elles sont à intégrer dans ton amour de soi.

Respecter tes valeurs, c'est te respecter toi.

Elles participent aussi à ton image de soi car tes valeurs forment le socle de tes croyances positives. Enfin, elles sont indispensables à une bonne confiance en soi. Tes actions devraient être en adéquation avec tes valeurs, les nourrir et être nourries par elles.

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Tu veux découvrir tes valeurs et les utiliser dans tous tes aspects de ta vie? C'est tout à fait possible! Je t'explique la méthode dans ce tutoriel.

Découvre ce que tu aimes en toi

Pour mieux te connaître et apprécier tes qualités, rien de mieux que de faire un tour d'horizon des choses positives dans ta vie. Et pour cela, il y a le pouvoir des listes.

Exercice 2: Liste au moins 10 choses que tu aimes chez toi, en toi.

C'est simple, mais puissant.

Cela peut aller d'un aspect de ton corps que tu aimes, un trait de ta personnalité, une compétence particulière, tout peut rentrer dans cette liste!

Ça peut sembler difficile de premier abord mais écrire les choses positives qui te définissent te permettra de jeter une belle lumière sur ta personne, de t'aimer plus profondément et de positiver ton image de soi.

Détermine tes compétences

Les compétences, c'est tout ce que tu es capable de faire, et si tu as l'impression de ne rien savoir faire, détrompe-toi! Tu as depuis ton enfance appris beaucoup, beaucoup de choses.

Que ce soit faire du skateboard, exceller dans l'art de créer de nouvelles relations ou de mettre les personnes à l'aise, tu as un bagage de compétences qui ne demande qu'à être utilisé et mis en valeur.

Exercice 3: Fais une liste de toutes les compétences auxquelles tu penses.

Pour un extra boost, inclue une notice expliquant en quoi les autres ont bénéficié ou bénéficieront de cette compétence. Cela t'aidera à donner de la valeur à tes compétences et à te voir comme quelqu'un ayant de la valeur. 

Résultat des courses? Une confiance en soi plus forte et plus stable, une motivation accrue.

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Fais un pas de plus! Détermine tes valeurs et intègre-les dans toutes les tâches que tu dois faire. Si, si, c'est possible, et c'est extra pour la confiance en soi! Télécharge le tutoriel ici!

Apprends à t'affirmer

Savoir t'affirmer, c'est savoir te positionner pour défendre tes valeurs, protéger ton image de soi lorsque celle-ci est menacée et prendre ta juste place dans le monde.

Cela consiste à exprimer tes émotions, tes pensées et tes opinions de même que défendre tes droits tout en respectant ceux des autres. Et ceci de façon directe, honnête et appropriée.

Exercice 4: Chaque jour, affirme-toi d'une manière ou d'une autre. 

Voici quelques exemples d'actions pour s'affirmer:

  • Formule une demande même si tu penses que cela va déranger
  • Demande une réduction dans un magasin
  • Demande l'heure à un passant
  • Rentre dans un magasin, parle avec le vendeur... et repars sans rien acheter
  • Refuse une demande ou désapprouve ouvertement un propos qui ne te convient pas.

Pratique la gratitude

Enfin, un exercice ô combien important consiste à pratiquer la gratitude. Plusieurs recherches ont démontré les effets de la gratitude au niveau émotionnel, physique, social, mental et au niveau de l'estime de soi.

Exercice 5: Liste 50 choses que tu apprécies dans ta vie.

En listant 50 choses, ce qui n'est pas de prime abord évident, tu vas spontanément aller chercher même les choses les plus insignifiantes qui comptent pour toi. Tu vas te rendre compte qu'être reconnaissante des petites choses de la vie quotidienne est un excellent moyen pour plus d'harmonie au quotidien.

Pour une bonne estime de soi, agis!

L'estime de soi est basée sur l'action. Ce n'est qu'en bougeant, en essayant, en faisant des expériences que tu pourras comprendre exactement ce que tu aimes et n'aimes pas, découvrir ce qui te rend profondément heureuse et adapter ton comportement et tes pensées de telle façon qu'elles nourrissent ce qui est important pour toi. C'est l'une des 10 clés essentielles pour une vie épanouie.

Avoir une bonne estime de soi, c'est agir en conscience, avec authenticité et responsabilité.

Agir en conscience, c'est décider de devenir pro-active. En réalisant ces exercices, en t'affirmant, en observant et en tirant des conclusions sur tes actions et leurs impacts sur toi-même et sur autrui.

Agir avec authenticité, c'est apprendre à mieux te connaître, c'est agir en fonction de tes valeurs, de ton fonctionnement intérieur.

Agir avec responsabilité, c'est enfin prendre entièrement le contrôle de ta vie, en décidant de rejeter tes croyances limitantes, accepter entièrement tes défauts pour les améliorer et prendre soin de toi-même et des autres.

Agir en conscience, avec authenticité et responsabilité te permettra d'établir une estime de soi exceptionnelle, avec laquelle tu pourras atteindre les étoiles si tu le veux.

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Pour agir avec authenticité, rien de tel que d'intégrer tes valeurs à tout ce que tu réalises. C'est la première leçon que j'enseigne à mes clientes. Fais-toi une fleur, télécharge le tutoriel gratuit pour définir et utiliser tes valeurs!

5 exercices pour améliorer ton estime de soi

Tu connais maintenant les 3 piliers de l'estime de soi qui sont l'amour de soi inconditionnel, une image de soi positive et une confiance en soi absolue. Pour travailler sur ces piliers, n'hésite pas à faire les 5 exercices de cet article:

  • Définis tes 5 valeurs fondamentales.
  • Liste au moins 10 choses que tu aimes en toi.
  • Détermine toutes tes compétences.
  • Chaque jour, affirme-toi d'une manière ou d'une autre.
  • Liste 50 choses que tu apprécies dans ta vie.

En réalisant ces exercices, en agissant de façon proactive, avec engagement et détermination, tu deviendras inarrêtable.

Tu as aimé cet article? Laisse un commentaire ou pose une question ci-dessous, je te réponds avec plaisir!

xoxo
Claire
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