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5 conseils pour apprivoiser ses émotions négatives

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by Claire

November 4, 2020

Es-tu souvent submergée par tes émotions négatives? Entravent-elles ton comportement d'une manière qui ne te plait pas? As-tu tendance à essayer à tout prix de les éviter? C'est une erreur. Car les émotions négatives ont quelque chose à te dire.

Tu vas découvrir dans cet article les différentes étapes pour apprivoiser ses émotions négatives et comprendre ce qu'elles ont à te communiquer.

Les émotions sont des signaux de ton état interne

Les émotions sont des réactions affectives passagères, d'intensité plus ou moins forte, et surviennent à la suite de pensées qui traduisent notre adéquation ou notre inadéquation avec un événement ou une situation.

Les émotions permettent donc d'exprimer, de "faire sortir" des réactions à des événements extérieurs qui nous ont touchés. Elles sont un baromètre de notre état intérieur et à ce titre, elles sont utiles dans pleins de domaines.

Conseil n°1: Écouter ses émotions, même négatives, est primordial pour mieux appréhender les problèmes, conscients ou inconscients qui surgissent dans ta vie.

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Penser ses émotions permet de ne pas être submergées par elles

Les émotions sont gérées par le cerveau limbique, aussi appelé cerveau émotionnel. Le cerveau limbique évalue les événements de façon ultrarapide (moins de 100 millisecondes) et de manière non consciente. Il réagit instantanément à nos pensées et envoie l’information au tronc cérébral, provoquant diverses réactions dans notre corps.

La partie de notre cerveau chargée de la réflexion, le cerveau cortical, ne fonctionne pas correctement avec une charge émotionnelle forte. C'est le "sous le coup de l'émotion".

Conseil n°2: Être submergée par ses émotions, c'est ne pas laisser le temps à son cerveau cortical d'entamer une réflexion pour gérer la situation. Laisse-toi le temps de penser ton émotion.

Pour remédier à cela, il y a un moyen simple et efficace. Il consiste à décrire ses émotions.

L'importance de décrire ses émotions

Il y a 6 émotions de base: la joie, la surprise, la peur, la tristesse, la colère et le dégoût. Mais ces émotions fondamentales se déclinent en une floraison d'émotions secondaires qui t'indiqueront plus précisément ce que tu ressens et t'aideront à mieux trouver l'origine de ton émotion.

Conseil n°3: Pour apprivoiser ses émotions négatives, il faut les décrire précisément.

Le fait de nommer tes émotions va permettre deux choses:

  • Prendre le temps de choisir des mots pour décrire ses émotions réduit l’activité de ton cerveau limbique. Tu es moins "sous le coup" de l'émotion.
  • Identifier calmement une émotion permet à ton cerveau cortical de filtrer et d’organiser ta réaction.

Une fois que tu as donné les moyens à ton cerveau cortical d'enregistrer ton émotion, tu peux maintenant adopter la bonne attitude pour la gérer.

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La bonne attitude face aux émotions négatives

Si elles sont positives, elles te portent dans tes projets et te motivent. C'est le cas par exemple de la joie ou la surprise.

Mais même si elles sont négatives, comme la tristesse ou la colère, elles peuvent aussi être très bénéfiques si tu adoptes l'attitude la plus appropriée.

Conseil n°4: Pour apprivoiser ses émotions négatives, il faut connaître la bonne attitude à prendre face à elles.

Lorsque tu ressens une émotion négative, pose-toi la question suivante:

  • Concernant mon émotion négative, dois-je agir pour remédier au problème ou prendre le temps de vivre cette émotion?

Si tu viens de perdre un être cher, il est tout à fait compréhensible et légitime de pleurer et de faire son deuil. Si tu as peur car tu as rendez-vous avec un homme que tu aimes beaucoup, c'est tout aussi normal.

Par contre, si une personne t'a blessé, il est normal d'être en colère mais c'est vers l'action que tu vas te pencher. Dans ce cas, il sera plus approprié d'exprimer ce que tu as ressenti à la personne. Cela fait partie de l'affirmation de soi. Si tu te retiens, ta colère va se transformer en ressentiment et même peut-être en honte de ne pas avoir réagi.

Dans ce cas, il est impératif d'avoir d'abord conscientisé ton émotion négative en la nommant et en la décrivant. tu risques sinon d'agir d'une manière inappropriée, pour toi ou pour les autres.

Visualiser ses émotions négatives

Si tu n'arrives pas à nommer ton émotion car elle est trop diffuse, il existe un moyen efficace qui consiste à la visualiser. La visualisation des émotions négatives te permet de:

  • Représenter concrètement l'émotion qui te submerge
  • Définir l'influence, l'impact que cette émotion a sur toi
  • Te détacher ou d'apprivoiser cette émotion en reprenant le contrôle. 

C'est aussi un exercice très intéressant si tu souhaites mieux te connaître, mieux discerner tes besoins,  renforcer ton estime de soi, et améliorer ton intelligence émotionnelle.

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Apprivoiser ses émotions négatives pour se transformer

Nous venons de voir comment apprivoiser ses émotions négatives pour appréhender des problèmes concrets ou des conflits ponctuels.

Mais les émotions négatives ont aussi une autre fonction. Elles peuvent aussi te communiquer qu'un changement, qu'une transformation de fond est nécessaire. 

Toute transformation fondamentale est généralement précédée d'une phase de chaos, où l'on se sent perdu, assailli d'émotions négatives et de doute. Tout ceci est normal. L'émotion permet alors de conscientiser un changement à venir, qui est peut-être déjà intégré au niveau inconscient mais que tu n'as pas encore saisi.

L'émotion est la source principale de toute prise de conscience.  Carl Jung

Conseil n°5: Apprivoiser ses émotions négatives, c'est donc aussi ne plus avoir peur de les exprimer pleinement, de les vivre intensément et d'apprendre d'elles.

Elles représentent une formidable opportunité pour accéder à une meilleure connaissance de soi et du monde. Prends soin de toi. Et de tes émotions.

Comment gères-tu tes émotions négatives? Est-ce que cet article t'a aidé? Laisse-moi un commentaire ci-dessous!

xoxo

Claire

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