• Home
  • /
  • Blog
  • /
  • 10 conseils essentiels pour une vie épanouie

10 conseils essentiels pour une vie épanouie

Envie de tutoriels en développement personnel de qualité et gratuit? Découvre la librairie.

by Claire

November 18, 2020

Tu veux t'épanouir. Accéder au bonheur. Vivre pleinement. Tu lis des tonnes de livres sur le développement personnel. Comment avoir confiance en soi. Comment gérer son temps. Comment vivre ses rêves. Mais le fait est que tous ces conseils mis bout à bout ne permettent pas d'avoir une vue d'ensemble et peuvent au contraire générer du stress, de la pression, de la confusion. 

Par où commencer? Que privilégier? Qu'est ce qui est important? Garde ton calme. Et lis cet article.

Je te détaille ici 10 conseils essentiels pour une vie épanouie. Ils représentent la trame d'une vie pleine de sens. La carte de navigation qui te permettra de devenir maître de ta vie.

Nous allons découvrir cette carte de navigation ensemble, en gardant à l'esprit l'image d'un bateau naviguant sur les flots.

Imagine que tu es à la barre d'un navire, capitaine au long cours, prête pour un long et merveilleux voyage. C'est parti? Larguez les amarres!

Quel capitaine veux-tu être? Définis tes valeurs

On ne fait pas le même voyage selon que l'on choisit un catamaran, un voilier, un yacht ou un aviron. Tous ces moyens de navigation ont leurs charmes et leurs inconvénients, mais l'essentiel est qu'il doit te permettre de soutenir et de fortifier ce qui est important pour toi.

Conseil pour une vie épanouie n°1: Choisis tes valeurs et intègre-les à ton quotidien.

Les valeurs sont des attitudes fondamentales guidant tes processus mentaux et ton comportement. Tu es poussée intérieurement à te diriger instinctivement vers elles. Elles te guident et doivent être respectées pour une vie harmonieuse et satisfaisante.  Tu trouveras ici 150 valeurs fondamentales classées par thème.

Rien ne sert de prendre un voilier si cela ne te correspond pas, même si cela te semble plus prestigieux que le catamaran qui te parle, lui, profondément. Cela ne remet pas en cause les objectifs que tu te fixes, mais le chemin, lui sera différent et te correspondra mieux.

Prenons un exemple. Tu veux réussir à monter un blog pour partager ce que tu connais sur la nourriture saine. Si ta valeur principale est "Experte", tu construiras ce blog en privilégiant des articles de qualité et détaillés. Si ta valeur principale est "Être connectée", tu privilégieras les interactions avec tes lecteurs et sera active sur les réseaux sociaux.

Avant même d'aller plus loin, il est donc impératif que tu définisses tes valeurs. Cela te permettra d'être plus en harmonie et d'augmenter drastiquement ta motivation intrinsèque (pour savoir en quoi elle est ultra bénéfique, je te conseille cet article).

Imagine ton voyage, choisis ton état d'esprit

Revenons à notre expédition maritime. Avant même de partir, tu peux imaginer ton voyage de plusieurs façons. Il va y a voir des orages, tu n'es pas une excellent nageuse, les vivres risquent de manquer... Ou alors, tu peux prendre en compte tous ces risques, te préparer dans la limite du possible et partir avec une véritable curiosité naturelle. Pour les découvertes que tu vas faire en route, le soleil qui illumine les vaguelettes et fait scintiller le clapotis de l'eau, les oiseaux qui volent dans le vent.

Alors que le voyage n'a même pas commencé, voici deux façons de l'imaginer qui engendrent deux états d'esprit complètement différents. Dans le premier cas, tu vas te sentir freinée et risquer de ne pas apprécier le voyage. Dans le deuxième cas, tu es dans la disposition d'esprit idéale pour donner le meilleur de toi même, pour mener à bien ton développement personnel.

Conseil pour une vie épanouie n°2: tu as cet immense pouvoir d'être capable de modifier ton état d'esprit. Choisis un état d'esprit positif.

Ce processus, qui consiste à passer d'un état passable ou légèrement angoissant à un état positif et épanouissant a été appelé par les psychologues comme Abraham Maslow, l'auto-actualisation.

Il est fondamental pour augmenter ta résilience, ta volonté et ta détermination, ainsi que ta motivation. La positivité, ce n'est pas voir la vie en rose, c'est voir dans chaque situation, même difficile, une opportunité d'apprendre et de grandir. C'est se concentrer sur les solutions et non sur les problèmes.

Si tu veux appliquer la positivité à tes émotions, je t'invite à lire cet article. Et si tu veux intégrer la positivité dans ton quotidien, découvre le pouvoir des affirmations positives ici.

Trouve ton étoile polaire, décide de tes rêves et de tes objectifs

Sais-tu qu'il existe 58 étoiles que les marins utilisent pour naviguer? Dont la plus connue est l'étoile polaire. Sans elle, impossible de s'orienter dans la vaste océan. Or, voyager sans boussole, c'est comme vivre sans rêves. Tu risques de te précipiter dans la réalisation d'objectifs qui n'ont pas de sens pour toi, ou qui, une fois accomplis, ne t'apporteront pas la joie ou la satisfaction espérée.

En rêvant, tu t'évades d'un système de pensées basé sur l'action et tu rentres dans un mode plus intuitif, qui te permet de sonder ce qui compte le plus pour toi. Le rêve agit comme une étoile dans le ciel en t'orientant vers la bonne direction, celle que tu as choisi.

Conseil pour une vie épanouie n°3: Fais le point régulièrement sur tes rêves.

Lorsque tu t'épanouis, tu te transformes, tes rêves peuvent te sembler tout à coup inappropriés ou trop petits. Il est dans ce cas important de les actualiser pour continuer ton chemin de vie et ton épanouissement. Sans cela, tu perdras peu à peu de la motivation et ta satisfaction s'atténuera. 

Une vie épanouie n'est pas un état stationnaire. Elle consiste à se développer continuellement, avec harmonie. Lorsqu'un rêve est atteint, un autre prendra sa place. Encore et encore. Il est donc tout à fait normal de rêver de choses différentes tout le long de sa vie. Et tout aussi important de les actualiser.

Conseil pour une vie épanouie n°4: Intègre tes rêves dans ta vie en leur assignant des objectifs concrets.

Rêver ne suffit pas, il faut aussi que tu les réalises! Et cela, personne ne le fera à ta place. C'est à toi de t'engager à les atteindre, que cela soit dans 3 mois ou dans 10 ans. Et pour cela, il y a les objectifs.

Se fixer des objectifs est fondamental. Cela te te motive à agir. Et l'action est mère de tout épanouissement car elle t'enseigne tout ce dont tu as besoin d'apprendre ou d'éviter pour avancer.

Si tu veux définir tes rêves et les atteindre en établissant des objectifs concrets, je te conseille de télécharger gratuitement Galaxie6, une méthode basée sur 6 étapes pour devenir créatrice de ta vie. Elle te montre comment le faire de façon simple et rapide.

Maintenant que tu as préparé ton voyage, il est temps de prendre le large! Voici trois recommandations sur la meilleur attitude à adopter afin de prendre en compte la météo maritime.

En cas d'orage, maintiens le cap

La vie n'est pas un long fleuve tranquille. Lors de ton cheminement, il y aura forcément des orages, des tempêtes, des vents violents, que tu devras affronter que tu le veuilles ou non.

Mais si tu te bas sans cesse contre les éléments, il est fort à parier que tu vas t'épuiser sans pour autant avancer d'un iota. Lorsque tout va mal, regarde l'orage passer en tant qu'observatrice. Prends de la distance.

Conseil pour une vie épanouie n°5: La meilleure façon de faire face aux aléas de la vie, c'est de les accepter comme expériences de vie.

Demande-toi ce que tu pourrais apprendre de cette situation, de ce problème, de cette difficulté. C'est ce que j'appelle une pause active.

Imagine que tu as eu une énorme dispute avec ton partenaire sur un sujet quelconque. Tu te sens sans doute mal à l'aise, triste, en colère ou déçue.

Tu peux rester dans cet état et attendre que ça passe. Ou au contraire complètement nier la situation en te disant que tout va bien. Dans les deux cas, la situation ne t'a rien appris et tu n'as fait que la subir. 

Mais si tu prends le temps d'écouter tes émotions afin de savoir ce qui t'as vraiment troublée dans cette dispute (je parle de l'utilité des émotions négatives ici), ou que tu te demandes comment vous auriez pu mieux communiquer pour limiter la casse, tu es dans un état d'esprit constructif et positif.

Résultat des courses: tu sors mieux et plus vite de la situation difficile. Et tu en sors grandie.

En cas d'accalmie, organise ton voyage

Ce sont tous ces moments où tu te sens simplement bien. Sans tambour ni trompette. La vie suit son cours et tu navigues tranquillement.

Conseil pour une vie épanouie n°6: Quand tout va bien, il est bon de faire le point de façon proactive sur tes besoins et tes désirs.

Les moments d'accalmie dans ta vie sont idéaux pour réparer ton bateau, s'occuper des avaries et améliorer son fonctionnement. Si tu ne prends pas soin de lui, il ne va pas te porter jusqu'à destination. C'est la même chose pour toi.

Car ton bateau, c'est un peu comme ton système de fonctionnement. Ta machine interne. Elle demande un checkup régulier pour savoir si elle est en état de fonctionner correctement.

Ainsi, dans les moments de paix intérieure, je te conseille de faire l'inventaire de tes besoins, de ce qui te manque pour être satisfaite ou pour t'épanouir. Dans cet article, je te détaille l'importance des besoins et leur rôle fondamental dans ton degré de satisfaction.

Conseil pour une vie épanouie n°7: Organise-toi pour faire de tes objectifs à long-terme une priorité.

C'est aussi le moment idéal pour réviser ta feuille de route, tes objectifs. Ceci est spécialement vrai après une forte tempête ou lorsque tu as eu un événement exceptionnel qui t'a sorti de tes habitudes. C'est le temps de l'organisation. C'est le moment idéal pour prioriser tes tâches afin d'avancer vers tes objectifs à long-terme (voici un article qui te permettra de prioriser efficacement tes tâches afin de te concentrer sur les choses importantes pour toi).

Conseil pour une vie épanouie n°8: Adopte des habitudes bénéfiques, qui te soutiennent et te fortifient.

Tu peux aussi regarder comment rendre le voyage soit plus agréable, plus intéressant, plus riche, plus harmonieux.  Que peux-tu mettre en place pour t'aider à voyager plus sereinement, à te rapprocher de ta destination? Pour cela,  la mise en place d'habitudes est une excellent manière de se faire du bien et de rendre ta vie agréable au quotidien.

Tu peux par exemple développer une routine du soir pour être plus productive (j'en ai une formidable que tu peux découvrir ici), t'occuper de ton corps et améliorer ton image corporelle (un concept important dont je parle ici) ou tout simplement développer une activité enrichissante ou apaisante.

Lorsque le temps est au beau fixe, ouvre les voiles

La vie est faite aussi de moments de grâce, de plénitude, de plein bonheur. Dans ce cas, c'est le moment idéal pour s'ouvrir à la vie, à sa beauté, à son unicité.

Conseil pour une vie épanouie n°9: Pratique la gratitude. Garde ton cœur ouvert.

Tels les reflets du soleil à la surface de l'océan, observe ce que tu apprécies autour de toi, à l'intérieur de toi, pratique la gratitude. Tu verras alors que ton potentiel est là et qu'il te suffit d'être ouverte d'esprit et d'aller à sa rencontre pour l'intégrer et devenir pleinement toi. Pratiquer la gratitude, c'est accepter pleinement ce que tu as déjà, une base essentielle pour tout changement constructif, positif et durable. C'est être dans une ouverture de cœur. C'est laisser les énergies de l'univers entier te traverser et te changer.

Conseil pour une vie épanouie n°10: Sors régulièrement de ta zone de confort, explore de nouveaux territoires. Garde ton esprit ouvert.

Quand tu te sens en confiance, c'est donc le bon moment pour sortir de ta zone de confort, pour oser. La vie est mobilité, fluidité, changement.  Expérimenter de nouvelles choses, c'est améliorer ta flexibilité, un concept fondamental si tu veux t'épanouir. Être souple, c'est permettre à l'expérience de te transformer positivement, c'est être prête pour le changement. 

C'est aussi te permettre de te connaître plus intimement, en testant tes limites, en réassurant tes goûts ou au contraire en les affinant.

Si tu as envie de tester de nouvelles choses, je te conseille cet article qui te détaille 15 objectifs de développement personnel, dont certains te surprendront.

10 conseils pour une vie épanouie

Voici en résumé les 10 points essentiels d'une vie épanouie. Ils représentent les domaines majeurs décrits dans la littérature consacrée au développement personnel.

  1. Définis tes valeurs et intègre-les dans ton quotidien.
  2. Cultive un état d'esprit positif.
  3. Fais le point régulièrement sur tes rêves.
  4. Intègre tes rêves dans ta vie en leur assignant des objectifs à long-terme.
  5. Accueille toutes les situations comme des expériences de la vie, où tu as l'occasion de grandir.
  6. Fais le point de façon proactive sur tes besoins et tes désirs.
  7. Organise-toi pour faire de tes objectifs à long-terme une priorité.
  8.  Adopte des habitudes qui te soutiennent et te fortifient.
  9. Pratique la gratitude. Garde ton cœur ouvert.
  10. Sors régulièrement de ta zone de confort, explore de nouveaux territoires. Garde ton esprit ouvert.

Garde-les en tête. Apprends-les. Travaille-les. Et tu auras en main toutes les cartes pour naviguer sereinement, pleinement, sur l'océan de la vie. Je te souhaite un merveilleux voyage!

xoxo
Claire
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>