by Claire

November 18, 2020

Les 7 principes Essentiels du Développement Personnel

Vous voulez vous épanouir. Accéder au bonheur. Vivre pleinement. Vous lisez des tonnes de livres sur le développement personnel. Comment avoir confiance en soi. Comment gérer son temps. Comment vivre ses rêves. Mais le fait est que tous ces conseils mis bout à bout ne permettent pas d'avoir une vue d'ensemble et peuvent au contraire générer du stress, de la pression, de la confusion. Par où commencer? Que privilégier? Qu'est ce qui est important? Gardez votre calme. Et lisez cet article.

Je vous offre ici les 7 concepts essentiels à votre développement personnel. Ils représentent la trame d'une vie pleine de sens. La carte de navigation qui vous permettra de devenir maître de votre vie. Nous allons la découvrir ensemble, en gardant à l'esprit l'image d'un bateau naviguant sur les flots. Imaginez que vous êtes à la barre d'un navire, capitaine au long cours, prêt(e) pour un long et merveilleux voyage. C'est parti? Larguez les amarres!

Les 7 principes Essentiels du Développement Personnel

Quel capitaine voulez-vous être? Définissez vos valeurs.

On ne fait pas le même voyage selon que l'on choisit un catamaran, un voilier, un yacht ou un aviron. Tous ces moyens de navigation ont leurs charmes et leurs inconvénients, mais l'essentiel est qu'il doit vous permettre de soutenir et de fortifier ce qui est important pour vous.

C'est toute la question des valeurs qui forment votre socle identitaire. Les valeurs sont des "attitudes fondamentales guidant nos processus mentaux et notre comportement". Vous êtes poussé(e) intérieurement à vous diriger instinctivement vers elles.  Êtes-vous guidé(e) par l'amitié? La liberté? La sécurité? L’épanouissement?

Rien ne sert de prendre un voilier si cela ne vous correspond pas, même si cela vous semble plus prestigieux que le catamaran qui vous parle, lui, profondément. Si votre valeur principale est la générosité mais que vous voulez à tout pris mettre en avant une autre valeur, comme par exemple le leadership, car c'est associé à la réussite dans le monde d'aujourd'hui, vous allez risquer de manquer d'authenticité et de ne pas trouver suffisamment de motivation dans les moments difficiles.

Liste de 150 valeurs fondamentales

Imaginez votre voyage, choisissez votre état d'esprit.

Revenons à notre expédition maritime. Avant même de partir, vous pouvez vous imaginer votre voyage de plusieurs façons. Il va y a voir des orages, vous n'êtes pas un excellent nageur, les vivres risquent de manquer... Ou alors, vous pouvez prendre en compte tous ces risques, se préparer dans la limite du possible et partir avec une véritable curiosité naturelle, pour les découvertes que vous allez faire en route, le soleil qui illumine les vaguelettes et fait scintiller le clapotis de l'eau, les oiseaux qui volent dans le vent.

Alors que le voyage n'a même pas commencé, voici deux façons de l'imaginer qui engendrent deux états d'esprit complètement différents. Dans le premier cas, vous allez vous sentir freiné(e) et risquer de ne pas apprécier le voyage. Dans le deuxième cas, vous êtes dans la disposition d'esprit idéale pour donner le meilleur de vous même, pour mener à bien votre développement personnel.

Vous avez cet immense pouvoir d'être capable de modifier votre état d'esprit. Ce processus, qui consiste à passer d'un état passable ou légèrement angoissant à un état positif et épanouissant a été appelé par les psychologues comme Abraham Maslow, l'auto-actualisation.

Trouvez votre étoile polaire, décidez de vos rêves.

Savez-vous qu'il existe 58 étoiles que les marins utilisent pour naviguer? Dont la plus connue est l'étoile polaire. Sans elle, impossible de s'orienter dans la vaste océan. Or, voyager sans boussole, c'est comme vivre sans rêve. Vous risquez de vous précipiter dans la réalisation d'objectifs qui n'ont pas de sens pour vous, ou qui, une fois accomplis, ne vous apporteront pas la joie ou la satisfaction espérée.

En rêvant, vous vous évadez d'un système de pensées basé sur l'action et vous rentrez dans un mode plus intuitif, qui vous permet de sonder ce qui compte le plus pour vous. Le rêve agit comme une étoile dans le ciel en vous orientant vers la bonne direction, celle qui vous avez choisi.

C'est pourquoi il est si important de faire le point régulièrement sur votre état d'esprit, vos rêves, ce qui vous motive et ce qui vous freine. Je vous recommande pour cela mon e-book GRATUIT "Kilomètre Zéro, comment trouver votre chemin et réaliser vos rêves". Il contient des exercices utiles de développement personnel pour quiconque veut naviguer sur son propre bateau, sur l'océan de son choix, vers la destination qu'elle, qu'il a décidé.

Maintenant que vous avez préparé votre voyage, il est temps de prendre le large! Voici trois recommandations sur la meilleur attitude à adopter afin de prendre en compte la météo maritime.

En cas d'orage, maintenez le cap.

La vie n'est pas un long fleuve tranquille. Lors de votre cheminement, il y aura forcément des orages, des tempêtes, des vents violents, que vous devrez affronter que vous le vouliez ou non.

Mais si vous vous battez sans cesse contre les éléments, il est fort à parier que vous allez vous épuiser sans pour autant avancer d'un iota. La meilleure façon de faire face aux aléas de la vie, c'est de les accepter comme expériences de vie, sans pour autant abandonner tout espoir, sans perdre de vue le pourquoi et le comment de votre vie.

Quand tout va mal, souvenez-vous de ce que vous voulez entreprendre, de vos rêves, de vos aspirations les plus profondes. Vous ne sentirez peut-être pas la différence dans votre quotidien ou votre humeur, mais votre inconscient le saura, lui. Et inconsciemment, vous transformerez un épisode noir de votre vie, qui semble interminable, en une simple expérience, inconfortable, certes, mais limitée dans le temps. Souvenez vous que rien n'est fixé dans le marbre.

Liste de 150 valeurs fondamentales

En cas d'accalmie, organisez votre voyage.

Ce sont tous ces moments où vous vous sentez simplement bien. Sans tambour ni trompette. La vie suit son cours et vous naviguez tranquillement. 

Ces moments d'accalmie sont idéaux pour réparer votre bateau, s'occuper des avaries et améliorer son fonctionnement. Il s'agit alors de faire l'inventaire de ce qui vous manque pour être satisfait(e), ce dont vous avez besoin pour avancer. Cet article vous aidera à évaluer vos besoins et mettre en place des actions concrètes pour les combler (workbook gratuit inclus!).  

Vous pouvez aussi regarder comment vous organiser pour que le voyage soit plus agréable, plus intéressant, plus riche. C'est le temps de l'organisation et de la concrétisation de ses objectifs. Que pouvez-vous mettre en place pour vous aider à voyager plus sereinement, à vous rapprocher de votre destination?

Lorsque le temps est au beau fixe, ouvrez les voiles.

La vie est faite aussi, heureusement, de moments de grâce, de plénitude, de plein bonheur. Dans ce cas, c'est le moment idéal pour s'ouvrir à la vie, à sa beauté, à son unicité. Tels les reflets du soleil à la surface de l'océan, observez ce que vous appréciez autour de vous, à l'intérieur de vous, pratiquez la gratitude.

C'est aussi le bon moment pour sortir de sa zone de confort, pour oser. La vie est mobilité, fluidité, changement.  Expérimenter de nouvelles choses, c'est améliorer sa flexibilité, un concept fondamental pour qui veut s'épanouir. Être souple, c'est permettre à l'expérience de vous transformer positivement, c'est être prêt pour le changement. C'est aussi vous permettre de vous connaître plus intimement, en testant vos limites, en réassurant vos goûts ou au contraire en les affinant. Surfez avec la vie, nagez avec les dauphins.

Naviguez sur l'océan de la vie avec cette carte en main, c'est la meilleure façon de booster votre développement personnel.

Voici en résumé les 7 points essentiels d'une vie épanouie. Ils représentent les domaines majeurs décrits dans la littérature consacrée au développement personnel.

  1. Définissez vos valeurs.
  2. Maintenez un état d'esprit positif.
  3. Rêvez.
  4. Évaluez vos besoins.
  5. Organisez vous.
  6. Accueillez les expériences de la vie, quelles qu'elles soient.
  7. Améliorez votre flexibilité, votre agilité.

Gardez-les en tête. Apprenez-les. Travaillez-les. Et vous aurez en main toutes les cartes pour naviguer sereinement, pleinement, sur l'océan de la vie.

Liste de 150 valeurs fondamentales

J'espère que cet article vous a aidé à mieux cerner les étapes essentielles pour vivre une vie pleine, favorisant l'épanouissement. Vous avez des questions? Une remarque? N'hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Vous avez aimé cet article? Postez-le sur les réseaux sociaux à l'aide des boutons ci-dessous ou en cliquant sur les images pour Pinterest.

xoxo

Claire

About the author 

Claire

Artiste, ancienne scientifique et joueuse d'échecs, je suis une entrepreneure qui adore chercher, écrire et communiquer sur le développement personnel. J'ai l'habitude d'écrire mes articles et concevoir les ressources de la librairie d'Âme Monde avec un café à côté de moi ou un chai bien sucré.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Obtenez mon E-book Gratuit

Découvrez et avancez sur votre propre chemin de vie, celui qui sera en accord avec vos valeurs, respectera votre personnalité et portera vos rêves.

>