by Claire

November 11, 2020

5 conseils puissants pour évaluer vos besoins et booster votre motivation

Manque de motivation? Motivée pour rendre votre vie plus heureuse mais vous ne savez pas comment? Submergée par tout ce que vous "devriez" faire pour être une belle personne? STOP! On inspire doucement. Et on regarde ensemble la pyramide de Maslow sur nos besoins fondamentaux, pour y voir plus clair sur ce qui nous motive. À la fin de cet article, grâce à 5 conseils puissants, vous aurez acquis une vision d'ensemble de vos besoins les plus importants, fait le point sur les domaines de votre vie où vous désirez vous améliorer et boosté votre motivation pour réaliser votre changement concrètement.

5 conseils puissants pour évaluer vos besoins et booster votre motivation

1. Découvrez l'importance de bien cerner et prioriser ses besoins

Vous allez voir dans cet article que définir ses besoins est bien plus important qu'il n'y parait et ne consiste pas à se lamenter sur son sort. Au contraire, vous allez découvrir que l'accès au bonheur et à la plénitude font appels à des besoins qui vont au delà du bien-être physiologique et de la stabilité. Ces besoins sont réels et universels. Vous avez le droit de vous en occuper et de vouloir les combler.

De plus, cela participe à une auto-évaluation constructive et bénéfique, condition nécessaire pour un épanouissement personnel authentique, profond et durable. En évaluant vos besoins, vous allez:
  • Clarifier votre idéal de vie, les valeurs qui vous portent.
  • Définir l'écart entre cet idéal et votre situation présente.
  • Pouvoir mettre en place des actions concrètes et ciblées pour y remédier.
  • Améliorer ainsi votre estime de soi et votre confiance en soi.

2. Apprenez la différence entre besoin et désir

Prenez l'exemple de la soif. Identifier votre besoin consiste à reconnaître que vous manquez d'eau dans votre corps et que vous êtes insatisfaits de cette situation. Sur ce manque physiologique va se greffer un désir de boire qui sera beaucoup plus concret, détaillé et riche en couleurs. Voulez-vous boire simplement de l'eau? Quelque chose de chaud ou de froid? Un jus de fruit? Quel fruit? etc. Avouez, c'est beaucoup plus motivant et positif de se concentrer sur ses désirs que de rester focalisé sur ses besoins.

Ce que nous avons vu avec un besoin physiologique tel que la soif est également valide pour vos besoins dans tous les domaines de votre vie, y compris votre développement personnel. Là aussi, le but ultime va consister à transformer nos insatisfactions, nos manques, nos besoins en élan de vie, en motivation à avancer et à s'améliorer.

3. Évitez ces trois erreurs pour augmenter votre motivation

Mais pour cela, il n'est pas question de partir à l'aveuglette. Voici les trois erreurs qu'il faut éviter dans son chemin vers un épanouissement personnel profond et durable:

  • Ne pas connaître ses besoins fondamentaux. Le risque est alors de construire des désirs qui ne sont pas authentiques, superficiels, c'est à dire qu'ils ne nous satisferont pas ou seulement de façon temporaire lorsqu'ils seront assouvis.
  • Ressasser son insatisfaction sans mettre un désir concret dessus.  La situation ne change pas, vous n'évoluez pas, vous restez insatisfait. Il est impératif de changer sa façon d'appréhender ses problèmes en passant d'un état négatif (manque, insatisfaction) à un élan positif (mouvement constructif pour améliorer la situation).
  • Ne pas suffisamment préciser son désir. S'il n'est pas assez concret, il ne nous permettra pas d'avoir l'énergie nécessaire, la motivation pour avancer. Il n'est pas suffisant de se dire que l'on désire plus d'argent, encore faut-il déterminer combien, pourquoi faire, dans combien de temps, afin de mettre en place les premiers pas pour réaliser le "comment".

Dans la suite de cet article, nous allons décortiquer ces trois thèmes et plus particulièrement la connaissance de nos besoins fondamentaux. Pour cela, nous allons prendre comme base de travail la pyramide de hiérarchie des besoins de Abraham Maslow.

4. Définissez votre propre hiérarchie des besoins

Abraham Maslow était un psychologue américain du début de vingtième siècle (1908-1970). Il est connu pour être le père de la psychologie humaniste qui privilégie une approche positive, en essayant de ne pas se focaliser sur les problèmes de la personne (ses angoisses, ses refoulements, ses névroses) mais sur les aspects positifs et les ressources propres qui pourraient lui permettre de les résoudre.

Abraham Maslow est particulièrement connu pour ses travaux sur la motivation. Afin de développer son système de hiérarchie des besoins, connu sous le nom de pyramide de Maslow, il a étudié des personnes “saines” d’esprit (sans névrose, psychose ou autre problème psychique) et à recensé ce qui les motivait et leur faisait éprouver de la satisfaction. Il a également réalisé une étude poussée de personnes connues pour s’être réalisées pleinement (Abraham Lincoln, Albert Einstein,  Mère Thérésa, Gandhi, etc), afin notamment de dégager certains aspects universels des facteurs favorisant le développement personnel.

La pyramide de Maslow consiste en huit niveaux de besoins, allant des besoins de base (besoins physiologiques) jusqu'aux besoins de transcendance (besoins spirituels).

Traditionnellement, cette pyramide est conçue de façon rigide. Pour passer à un niveau supérieur, il faut avoir rempli tous les besoins du niveau inférieur. Or, nous savons toutes et tous que l’amitié par exemple peut nous permettre d’être heureux même si nous manquons d’argent ou ne mangeons pas complètement à notre faim. J'ai donc choisi de représenter ces huit niveaux de besoins de façon neutre, sans hiérarchie. Vous trouverez plus de détails sur chaque domaine après l'infographie.

Les 8 besoins humains fondamentaux selon Maslow

1. Les besoins physiologiques. 

Air, eau, faim, soif, sommeil, abri et logement, chaleur, sexe. Bref, vous l’aurez compris, tout ce qui est essentiel à notre survie. Si ces besoins là ne sont pas remplis, une grande partie de nos efforts et de notre motivation vont être déployés pour les réaliser car sans eux, notre propre intégrité est en danger.

2. Les besoins de sécurité. 

Ils sont nombreux et s’ils ne sont pas remplis, peuvent générer des stress traumatiques ou des désordres psychiques. Il s’agit de la protection physique (contre les éléments, la guerre, les abus pendant l’enfance, ou la maltraitance), la sécurité financière (contre le chômage, les crises financières, manque d’opportunités professionnelles), la santé (ne pas se sentir menacé par une maladie ou un dysfonctionnement corporel) ainsi qu’une sécurité légale, avec des lois du pays équilibrées et protectrices de l’individu. Ce domaine des besoins est important car il englobe tout ce qui donne la liberté de ne plus avoir peur.

3. Les besoins d’appartenance sociale.

Ce niveau étend les besoins de l’individu à son entourage social. C’est la nécessité que nous avons toutes et tous d’être aimé et de faire partie d’un groupe, qu’il soit petit ou grand (groupe d’entraide local, voisins, organisations professionnelles, équipes de sport, groupes religieux, etc). Ce besoin inter-relationnel est important et son manque peut entraîner la dépression, un sentiment de solitude ou de l’anxiété. Il peut parfois supplanter les besoins physiologiques ou sécuritaires, en permettant, au contraire, de supporter leur manque. Le besoin d’aimer et d’être aimé est en effet un puissant activateur de motivation pour aller de l’avant.

4. Les besoins d’estime de soi et des autres.

Abraham Maslow a compartimenté ce niveau en deux groupes: Le premier est le besoin d’estime de soi, de respect de soi-même. Il s’agit ici non seulement d’avoir confiance en soi, c’est à dire de reconnaître et d’apprécier ses propres compétences, mais aussi de s’estimer, ce qui implique de reconnaître et d’être en accord avec ses propres valeurs.  Si vous voulez allez plus loin dans ce domaine, je vous recommande de télécharger mon e-book Kilomètre Zéro, qui détaille ces deux qualités et propose des exercices efficaces pour vous aider à les renforcer. Il vous suffit de vous abonner à ma newsletter, et vous aurez accès à la librairie d'Âme monde. Le deuxième est le besoin d’être respecté par les autres. Cela peut inclure le besoin d’avoir un statut, une reconnaissance dans son travail ou dans sa vie privée, un besoin de prestige ou simplement d’obtenir suffisamment d’attention de la part des autres.

5. Les besoins cognitifs.

Ce niveau a été rajouté vingt-cinq ans plus tard que la pyramide de Maslow originale. Il est, à mon sens, fondamental: c’est notre besoin de connaissances et de conscience de soi et du monde. Notre besoin de découvrir, connaître, comprendre notre monde est une des plus belles offrandes que notre conscience nous a donné. C’est la curiosité et la recherche de nouvelles expériences, ainsi que le besoin de mettre un sens au monde qui nous entoure.

6. Les besoins esthétiques.

Aussi rajouté plus tard, ce niveau fait la part belle à notre besoin de beauté, d'émerveillement, de fluidité, d’harmonie dans le monde qui nous entoure mais aussi dans notre vie intérieure. Le Feng Shui que je détaille dans un autre poste est un bon exemple d’un recherche d’équilibre dans notre environnement et les implications que cela peut avoir sur notre équilibre psychique et physique.

7. Le besoin de réalisation de soi.

Ce besoin est particulièrement présent dans nos sociétés occidentales, où les premiers niveaux de besoins physiologiques et de sécurité sont correctement atteints. Il s’agit de notre besoin de se réaliser, d’être soi-même, de réaliser pleinement son potentiel, et d'en éprouver de la joie et du bonheur. Pour certains, cela peut consister à être un parent modèle, pour d’autres se concrétiser dans le sport, la peinture, la musique ou tout ce qui contribue à votre croissance personnelle. À noter que Frida Kahlo, dont je détaille la vie dans un autre article, a constamment cherché à se réaliser à travers sa peinture malgré les douleurs quotidiennes qui la poursuivaient. Il est en effet important de réaliser que la croissance personnelle n’est pas uniquement réservée aux personnes pour lesquelles tout va bien, mais aussi pour chacun d’entre nous, avec nos faiblesses, nos problèmes mais surtout notre immense potentiel.

8. Le besoin de transcendance.

Finalement, nous avons toutes et tous, à des degrés moindres, ce besoin qui va bien au delà de la réalisation personnelle et touche notre besoin d’altruisme et de spiritualité, de mission de vie. Ces thèmes englobent des notions plus grandes que nous et sont, en essence, notre besoin de se connecter à l’infini. Alors que les autres besoins sont attachés à l’individu et sa place dans la société, celui-ci touche à notre besoin d’être intégré à l'Univers.

La hiérarchie de vos besoins, c'est vous qui la définissez. Personne ne doit vous dire ce qui est important pour vous. Si vous voulez vous investir à fond dans votre travail, c'est votre choix. Si vous voulez privilégier vos relations sociales, c'est votre choix. Si vous voulez maigrir car vous avez dix kilos en trop, ce n'est pas votre choix. C'est une pression sociale. En revanche, si vous voulez maigrir car vous voulez vous sentir mieux dans votre corps, c'est votre choix.

5. Transformez vos manques en désirs motivants et accessibles

Maintenant que vous savez l'impact que vos besoins peuvent avoir sur votre développement personnel, l'importance de les hiérarchiser selon vos propres aspirations et de les connecter à des désirs concrets, vous pouvez maintenant les transformer grâce aux 5 étapes suivantes:

  1. Identifiez les domaines où vous ressentez un manque, une frustration. Pour cela, faites appel à vos émotions, à vos pensées et à vos sensations. Est-ce qu'en lisant le manque vous ressentez une gêne? Une injonction? Ou êtes-vous en paix avec ce domaine de vie?
  2. Évaluez objectivement la source de ce manque, intérieure ou extérieure. Avez-vous l'impression que cela vient de vous? Avez-vous entendu cela dans la bouche de quelqu'un de votre entourage?
  3. Définissez 3 à 5 manques prioritaires. Évaluez ce qui vous manque le plus, ce qui est le plus important pour vous. Cette étape est très importante pour ne pas se sentir submergée. Répondez de façon spontanée, faites appel à vos émotions. Même négatives, elles vous permettront d'avoir un aperçu de ce qui compte pour vous. Si vous voulez en savoir plus, lisez cet article sur les émotions négatives (comment les rendre bénéfiques) et téléchargez la checklist associée. Il s'y trouve un exercice se visualisation que vous pouvez appliquer ici.
  4. Pour chaque manque prioritaire, demandez-vous comment vous avez envie d'améliorer ce domaine.C'est le point crucial pour transformer vos manques, en désir et en motivation. Pour cela, visualisez ce que serait votre vie si ce manque n'existait pas. Si votre besoin est lié à l'absence d'amis, vous vous verrez peut être en compagnie d'une amie intime avec laquelle vous discutez ou alors entourée d'une bande de copains joyeuse et nombreuse. Plus la situation que vous souhaitez est détaillée, plus vous saurez comment combler votre manque.
  5. Posez des premiers pas petits, concrets et réguliers. Il n'est pas question ici de révolutionner votre monde en vingt-quatre heures, mais bien de décider et d'entreprendre des petites actions régulières mais qui sur le long terme vous amèneront beaucoup plus près de votre vie idéale.

Voilà! Vous avez maintenant en main toutes les cartes pour évaluer vos besoins et les transformer en ingrédients de motivation pour votre épanouissement. N'oubliez pas de télécharger votre workbook qui vous guidera pas à pas dans cette démarche et vous offre en bonus la liste secrète des 7 recommandations d’Abraham Maslow pour s'épanouir pleinement.

J'espère que cet article vous a aidé à mieux comprendre le rôle des émotions négatives et comment les apprivoiser afin qu'elles vous soient bénéfiques. Vous avez des questions? Une remarque? N'hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

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About the author 

Claire

Artiste, ancienne scientifique et joueuse d'échecs, je suis une entrepreneure qui adore chercher, écrire et communiquer sur le développement personnel. J'ai l'habitude d'écrire mes articles et concevoir les ressources de la librairie d'Âme Monde avec un café à côté de moi ou un chai bien sucré.

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