by Claire

December 19, 2020

Manque d'harmonie dans votre vie? Découvrez le Feng Shui

Envie d'harmonie dans votre vie? Découvrez le Feng Shui, cet art chinois qui parle de yin et de yang. Vous verrez dans cet article comment le Feng Shui peut vous aider à faire de votre maison un havre de paix rempli d'énergies positives. Vous apprendrez aussi que le Feng Shui peut vous aider dans votre développement personnel. Notamment en appliquant le concept du yin et du yang pour harmoniser votre vie.

Bonus! En complément, téléchargez gratuitement le fichier explicatif pour aménager votre espace de travail selon les règles du Feng Shui!

Manque d'harmonie dans votre vie? Découvrez le Feng Shui

Le feng shui s'occupe d'harmoniser votre maison... mais pas que!

Vous avez sans doute entendu parler du feng shui. C'est un art millénaire chinois, apparu en 4000 avant JC. Le terme feng shui signifie littéralement "vent" et "eau". Son étude consiste à harmoniser l'énergie de notre environnement, le Chi, en agençant les pièces de sa maison ou de son appartement en harmonie.

Le feng shui est un mélange subtil de tradition, de philosophie taoïste, de sagesse et d'art. C'est une discipline complexe qui met en jeu beaucoup d'aspects. En effet, les couleurs, la matière, les formes du mobilier ou de la décoration jouent un rôle important. Ils sont ainsi choisis en fonction du lieu, de l'activité dans ce lieu, mais aussi du temps (cela change avec les années).

Vous verrez peut-être sur certains sites qu'il faut impérativement un dragon dans le secteur Est de votre maison. Mais je préfère vous livrer des aspects plus adaptés à notre culture, qui découlent du bon sens, et que j'ai personnellement testé avec beaucoup de succès. Mais surtout, je vais vous montrer que Feng Shui et développement personnel sont liés. Et qu'harmoniser votre espace à l'aide du Feng Shui va grandement changer votre état d'esprit.

Le Feng-shui s'intéresse à la circulation de l'énergie

La circulation d'énergie dans votre maison

Le but du feng shui est de faire circuler l'énergie chi dans l'habitation de façon ni trop rapide, ni trop lente mais adaptée à la fonctionnalité de l'endroit.

Par exemple, dans une chambre à coucher, l'emplacement du lit sera optimisé afin que l'énergie ne stagne pas (sommeil trop lourd et sans rêve), ni ne circule trop rapidement (sommeil léger et entrecoupé). Il faut donc éviter de mettre son lit trop dans un coin. De même, vous devez voir la porte de votre lit, mais ne pas être juste en face, "dans les courants d'air".

Près d'un bureau ou d'une place de travail, l'énergie devra par contre être plus rapide, pour supporter l'activité créatrice qui s'y passe. Laissez ainsi de la place devant vous pour laisser grandir vos projets et leur donner l'espace qu'ils méritent. De même, évitez de coller votre bureau face à un mur et adoptez la position du commandant. De votre bureau, vous devriez voir la porte et tout ce qui se passe dans la pièce. Pour des conseils sur l'aménagement de votre bureau selon les règles du Feng Shui, n'hésitez pas à télécharger le cadeau ci-dessous!

Aménagez votre bureau grâce au Feng Shui grâce au Feng Shui

La circulation d'énergie dans votre esprit

Dans le feng shui, il y a deux types de flux d'énergie. Les flux visibles font référence à l'agencement des objets, de l'espace plein. C'est ce que nous venons de voir en ce qui concerne la chambre et le bureau.

Mais il y a aussi les flux invisibles qui concernent les espaces vides. Imaginez ainsi que votre espace n'est pas seulement constitué de meubles et d'objets divers mais aussi de vides dans lesquels vous circulez, marchez, dansez, bougez. Ils sont aussi importants que le reste mais sont souvent oubliés car invisibles. Le feng shui apprend ainsi à regarder les espaces vides et à les harmoniser avec le reste.

Cela est aussi très important au niveau de votre développement personnel. Comme vous avez besoin d'espace libre dans votre maison, laissez de la place pour de nouveaux projets, de nouveaux rêves, pour votre épanouissement. Comment? En vous accordant des moments de pause, des instants de méditation, de marche en plein air ou toute autre activité anti-mental. Faites de la place pour votre intuition.

le Yin et le Yang, une attitude harmonieuse face à la vie

Outre la circulation d'énergie, le Feng Shui fait la part belle au concept du Yin et du Yang. Vous connaissez sans doute le symbole chinois noir et blanc utilisé pour les représenter. Le noir est utilisé pour le yin, le blanc pour le yang. Comme deux pôles opposés et complémentaires, ils permettent de comparer une chose à une autre de façon relative. Par exemple, le repos est une activité plus yin que le travail, mais plus yang que le sommeil.

Comme la vie, Le yin et le yang forment un équilibre dynamique

La courbe douce qui les sépare dans le symbole chinois indique que tout oscille entre le yin et le yang. Comme les saisons ou le rythme jour/nuit. Ainsi, l'ensemble atteint un état d'équilibre mais requiert une constante adaptation. Nous avons des moments yin et des moments plus yang. Il n'est pas question d'être juste au milieu, la vie serait fade! Au contraire, le yin-yang nous montre la voie pour s'adapter au gré des moments et aboutir ainsi à un équilibre dynamique, harmonieux, vivant.  Si vous voulez en savoir plus sur la meilleure façon de gérer les hauts et les bas de votre vie, lisez cet article.

Rien n'est tout yin ni tout yang

Ils ont aussi en leur sein le germe de l'autre, ce qui est indiqué dans le symbole par deux petits cercles. Cela nous indique que rien n'est tout noir, ni tout blanc. Chaque épreuve ou situation porte aussi les germes d'un renouveau. Si vous perdez votre emploi par exemple, cela peut bien sûr générer des inquiétudes et des difficultés financières. Mais cela vous aidera aussi à revoir votre aspirations professionnelles de fond en comble et pourra peut-être déboucher sur une bien meilleure carrière.

Ainsi, comme le yin et le yang, nous changeons en permanence et notre environnement a besoin de nous aider à soutenir ce changement continuel. Connaître les principes yin-yang qui régissent votre environnement est donc un bon outil pour comprendre où vous êtes déséquilibrées et y remédier en y apportant les changements nécessaires.

Trouvez votre équilibre chez Vous

Comme dit auparavant, les meubles et objets de décoration doivent s’équilibrer dans une pièce en fonction de l'activité que l'on y fait.

Dans une chambre, on privilégiera le côté yin mais on ne négligera pas d'y apporter quelques objets yang, au risque de ne plus avoir envie de se lever! L'accumulation n'est jamais bonne et contribuerait au déséquilibre énergétique de la pièce.

De même, dans son coin de travail, on pourra ajouter quelques plantes au feuillage vigoureux, comme un Yucca, qui dynamisera l'ensemble. Il suffit parfois d'une petite touche pour améliorer grandement un coin de bureau, même si celui-ci est temporaire. Je vous invite à télécharger le cadeau ci-dessous qui contient des tonnes d'informations pour aménager votre espace de travail harmonieusement et booster ainsi votre motivation.

Aménagez votre bureau grâce au Feng Shui grâce au Feng Shui

Si vous vous sentez faible émotionnellement ou fatiguée psychiquement, changez votre environnement afin de vous rééquilibrer. Par exemple, si vous êtes déprimée ou pessimiste, ajoutez des éléments yang de couleurs chaudes autour de vous. Cela permettra de compenser le trop plein de yin. Au contraire, si vous êtes agressive ou énervée, des éléments yin, comme des objets de couleurs bleues, blanches ou vertes vous aideront à vous sentir plus calme. Ne négligez pas les pistes, même menues, qui vous permettent de vous épanouir.

Feng Shui et développement personnel

Finalement, le concept yin-yang peut être appliqué à votre développement personnel. Lorsque des problèmes surviennent, vous avez deux manières de réagir:

  • Vous pouvez vous focaliser sur "l'Être". C'est la manière yin, la plus féminine. Ce sont les moments d'introspection, idéaux pour évaluer vos besoins et surtout vous ressourcer.
  • Vous pouvez aussi vous focaliser sur "le Faire", la manière yang, plus masculine. Ce sont les moments d'action, qui permettent d'améliorer concrètement votre situation.

Imaginons que vous êtes au bord de l'épuisement professionnel. Un exemple de compassion yin consistera à vous faire couler un bon bain chaud, avec une musique relaxante, à la fin de votre journée de travail. Dans la compassion yang, le but est d'agir pour améliorer la situation. Cela consistera par exemple à parler à votre patron de votre fatigue ou de réduire votre charge de travail.

Lorsque un problème survient, demandez-vous quelle est la meilleure façon de le gérer, la façon yin ou la façon yang.

Ainsi, il est parfois préférable de se pencher doucement sur les émotions douloureuses (yin), alors qu'à d'autres moments il est bien mieux de dire non à la situation douloureuse et de s'en préserver (yang).

Un autre exemple d'application du yin et du yang se trouve dans l'équilibre entre accepter et changer. L'auto-compassion nécessite parfois d'être volontairement ouverte à ce qui est, de pratiquer la bienveillance (yin). D'autres fois, cela nécessite de chercher des pistes de changement (yang).

Pour résumer, nous avons vu dans cet article que le Feng-Shui est un puissant outil pour harmoniser votre intérieur. Que celui-ci soit votre maison ou dans le cadre de votre développement personnel. En incorporant les concepts de yin et de yang à votre vie, vous vous donnez tous les moyens pour affronter les problèmes avec sagesse et de façon adéquate.

xoxo
Claire
Aménagez votre bureau grâce au Feng Shui grâce au Feng Shui
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"62516":{"name":"Main Accent","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"62516":{"val":"var(--tcb-skin-color-0)"}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"62516":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"89b00":{"name":"Main Accent","parent":-1},"f4f63":{"name":"Accent Dark","parent":"89b00","lock":{"saturation":1}}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default","value":{"colors":{"89b00":{"val":"var(--tcb-skin-color-0)"},"f4f63":{"val":"rgb(28, 40, 49)","hsl_parent_dependency":{"h":206,"l":0.15,"s":0.27}}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"89b00":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45,"a":1}},"f4f63":{"val":"rgb(12, 17, 21)","hsl_parent_dependency":{"h":206,"s":0.27,"l":0.06,"a":1}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
<<< Article précédent
__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"89b00":{"name":"Main Accent","parent":-1},"f4f63":{"name":"Accent Dark","parent":"89b00","lock":{"saturation":1}}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default","value":{"colors":{"89b00":{"val":"var(--tcb-skin-color-0)"},"f4f63":{"val":"rgb(28, 40, 49)","hsl_parent_dependency":{"h":206,"l":0.15,"s":0.27}}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"89b00":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45,"a":1}},"f4f63":{"val":"rgb(12, 17, 21)","hsl_parent_dependency":{"h":206,"s":0.27,"l":0.06,"a":1}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
Article suivant >>>
>