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Manque de satisfaction? Définis tes besoins!

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by Claire

November 11, 2020

Insatisfaction dans ta vie? Motivée pour rendre ta vie plus heureuse mais tu ne sais pas quoi ni comment? Tu sens qu'il y a quelque chose qui te manques mais tu n'arrives pas à mettre le doigt dessus? 

J'ai une solution pour toi! C'est cet article, ça parle de besoins, de désirs et de la pyramide de Maslow.

À l'issue de ta lecture, tu auras appris comment définir tes besoins grâce à la pyramide de Maslow et l'importance d'y greffer la notion de désir afin de booster ta motivation et être satisfaite de ta vie et des changements que tu y apportes.

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L'importance de bien cerner et prioriser tes besoins

Définir tes besoins est bien plus important qu'il n'y parait. Cela va tout d'abord te permettre de satisfaire des besoins auxquels tu n'aurais pas pensé de prime abord ou qui étaient trop flous.
Les connaître clairement est aussi une condition sine qua non pour agir de façon proactive et les combler.

Connaître et respecter tes besoins participe à la mise en place de ta motivation intrinsèque, celle qui te permet d'aller jusqu'au bout du monde si tu le veux.

Enfin, cela participe à une auto-évaluation constructive et bénéfique, condition nécessaire pour un épanouissement personnel authentique, profond et durable.

En évaluant tes besoins, tu vas:

  • Clarifier ton idéal de vie, les valeurs qui te portent.
  • Palier efficacement à une insatisfaction éventuelle.
  • Définir l'écart entre cet idéal et ta situation présente.
  • Pouvoir mettre en place des actions concrètes et ciblées pour y remédier.
  • Améliorer ton estime de soi et ta confiance en soi.
  • Booster ta motivation en activant ta motivation intrinsèque.

La différence et le lien entre besoin et désir

Prends l'exemple de la soif. Identifier ton besoin consiste à reconnaître que ton corps manque d'eau et que tu éprouves de l'insatisfaction devant cette situation.

Sur ce manque physiologique va se greffer un désir de boire qui sera beaucoup plus concret, détaillé et riche en couleurs. Veux-tu boire simplement de l'eau? Quelque chose de chaud ou de froid? Un jus de fruit? Quel fruit? etc.

Avoue, c'est beaucoup plus motivant et positif de se concentrer sur ses désirs que de rester focalisée sur ses besoins.

Au lieu de rester fixée sur tes manques et tes besoins et voir en eux des choses neutres voire négatifs qu'il faut juste satisfaire, greffe un désir vivant et coloré dessus. Il va te motiver à les combler pleinement. Bye bye insatisfaction!

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Ce que nous avons vu avec un besoin physiologique tel que la soif est également valide pour tes besoins dans tous les domaines de ta vie,  y compris ton développement personnel.

"Le besoin est un manque, le désir est l'élan qui le comble."

Imagine que tu aies le besoin d'être respectée, par exemple par tes collègues de travail.

Au lieu de voir cela comme un défaut ou un manque, tu peux construire un désir associé beaucoup plus riche en couleur, comme l'envie de passer du bon temps avec eux, d'avoir des conversations intelligentes ou de sentir leur confiance en tes capacités. Tu sais maintenant un peu mieux dans quels domaines travailler pour combler ton besoin de base.

En faisant cela, tu transformes naturellement tes insatisfactions, tes manques, tes besoins en véritables élans de vie et en motivation à les satisfaire afin d'avancer sur ton chemin de vie.

Les 3 erreurs concernant tes besoins

Maintenant que tu sais ce que sont les besoins et les désirs, voici trois erreurs que tu dois éviter si tu veux t'épanouir pleinement dans ta vie et être heureuse.

Ne pas connaître tes besoins fondamentaux. Le risque est alors de construire des désirs qui ne sont pas authentiques, superficiels. ils ne combleront pas ton insatisfaction ou seulement de façon temporaire lorsqu'ils seront assouvis.

Ressasser ton insatisfaction sans mettre un désir concret dessus.  La situation ne change pas, tu n'évolues pas, tu restes insatisfaite. Il est impératif de changer ta façon d'appréhender tes problèmes en passant d'un état négatif (manque, insatisfaction) à un élan positif (mouvement constructif pour améliorer la situation).

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Ne pas suffisamment préciser ton désir. S'il n'est pas assez concret, il ne te permettra pas d'avoir l'énergie nécessaire, la motivation pour avancer. Il n'est pas suffisant de se dire que l'on désire plus d'argent, encore faut-il déterminer combien, pourquoi faire, dans combien de temps, afin de mettre en place les premiers pas pour réaliser le "comment".

Dans la suite de cet article, nous allons décortiquer ces trois thèmes. Pour cela, nous allons prendre comme base de travail la pyramide de hiérarchie des besoins de Abraham Maslow.

La hiérarchie des besoins de Maslow

Abraham Maslow était un psychologue américain du début de vingtième siècle (1908-1970). Il est connu pour être le père de la psychologie humaniste qui privilégie une approche positive, en essayant de ne pas se focaliser sur les problèmes de la personne (ses angoisses, ses refoulements, ses névroses). Au contraire, sa méthode se concentre sur les aspects positifs de la personne, ses forces, ses qualités et ses capacités.

Abraham Maslow est particulièrement connu pour ses travaux sur la motivation. Afin de développer son système de hiérarchie des besoins, connu sous le nom de pyramide de Maslow, il a étudié des personnes “saines” d’esprit (sans névrose, psychose ou autre problème psychique) et à recensé ce qui les motivait et leur faisait éprouver de la satisfaction.

Il a également réalisé une étude poussée de personnes connues pour s’être réalisées pleinement (Abraham Lincoln, Albert Einstein,  Mère Thérésa, Gandhi, etc), afin notamment de dégager certains aspects universels des facteurs favorisant le développement personnel.

La pyramide de Maslow consiste en 8 niveaux de besoins, allant des besoins de base jusqu'aux besoins de transcendance. 

Traditionnellement, cette pyramide est conçue de façon rigide. Pour passer à un niveau supérieur, il faut avoir rempli tous les besoins du niveau inférieur.

Or, nous savons toutes et tous que l’amitié par exemple peut nous permettre d’être heureux même si nous manquons d’argent ou ne mangeons pas complètement à notre faim.

Abraham Maslow lui-même a révisé sa pyramide et a insisté sur le fait que celle-ci était flexible. Il est donc fréquent de représenter ces huit niveaux de besoins de façon neutre, sans hiérarchie.

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1. Les besoins physiologiques

Air, eau, faim, soif, sommeil, abri et logement, chaleur, sexe. Bref, tout ce qui est essentiel à ta survie. Si ces besoins là ne sont pas remplis, une grande partie de tes efforts et de ta motivation vont être déployés pour les réaliser car sans eux, ta propre intégrité est en danger.

2. Les besoins de sécurité

Il s’agit de la protection physique (contre les éléments, la guerre, les abus pendant l’enfance, ou la maltraitance), la sécurité financière (contre le chômage, les crises financières, manque d’opportunités professionnelles), la santé (ne pas se sentir menacée par une maladie ou un dysfonctionnement corporel) ainsi qu’une sécurité légale, avec des lois du pays équilibrées et protectrices de l’individu. Ils sont nombreux et s’ils ne sont pas remplis, peuvent générer des stress traumatiques ou des désordres psychiques.

Ce domaine des besoins est important car il englobe aussi tout ce qui te donnera la liberté de ne plus avoir peur, de pouvoir sortir de ta zone de confort, et donc de révéler pleinement ta puissance intérieure.

3. Les besoins d’appartenance sociale

Ce niveau étend tes besoins à ton entourage social. C’est la nécessité que tu as d’être aimée et de faire partie d’un groupe, qu’il soit petit ou grand (groupe d’entraide local, voisins, organisations professionnelles, équipes de sport, groupes religieux, etc).

Ce besoin inter-relationnel est important et son manque peut entraîner la dépression, un sentiment de solitude ou de l’anxiété. Il peut parfois supplanter les besoins physiologiques ou sécuritaires, en permettant, au contraire, de supporter leur manque.

Le besoin d’aimer et d’être aimé est en effet un puissant activateur de motivation pour aller de l’avant.

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4. Les besoins d’estime de soi et des autres

Abraham Maslow a compartimenté ce niveau en deux groupes. Le premier est le besoin d’estime de soi, de respect de soi-même. Il s’agit ici non seulement d’avoir confiance en soi, c’est à dire de reconnaître et d’apprécier tes propres compétences, mais aussi de t’estimer, ce qui implique de reconnaître et d’être en accord avec tes propres valeurs. Tu trouveras dans cet article 5 exercices pour améliorer ton estime de soi.

Le deuxième est ton besoin d’être respectée par les autres. Cela peut inclure ton besoin d’avoir un statut, une reconnaissance dans ton travail ou dans ta vie privée, un besoin de prestige ou simplement d’obtenir suffisamment d’attention de la part des autres.

5. Les besoins cognitifs

Ce niveau a été rajouté vingt-cinq ans plus tard que la pyramide de Maslow originale. C’est ton besoin de connaissance et de conscience de soi et du monde.

Ton besoin de découvrir, connaître, comprendre le monde qui t'entoure est une des plus belles offrandes que ta conscience t'a donné. C’est la curiosité et la recherche de nouvelles expériences, ainsi que le besoin de mettre un sens au monde qui t'entoure.

C'est par ce biais que tu peux découvrir comment tu fonctionnes et affiner ce qui est important pour ton épanouissement.

6. Les besoins esthétiques

Aussi rajouté plus tard, ce niveau fait la part belle à ton besoin de beauté, d'émerveillement, de fluidité, d’harmonie dans le monde qui t'entoure mais aussi dans ta vie intérieure.

 Le Feng Shui que je détaille dans un autre poste est un bon exemple d’un recherche d’équilibre et les implications que cela peut avoir sur ton équilibre psychique et physique.

7. Le besoin de réalisation de soi

Ce besoin est particulièrement présent dans nos sociétés occidentales, où les premiers niveaux de besoins physiologiques et de sécurité sont correctement atteints. Il s’agit de ton besoin de se réaliser, d’être soi-même, de réaliser pleinement ton potentiel, et d'en éprouver joie et bonheur.

Pour certains, cela peut consister à être un parent modèle, pour d’autres se concrétiser dans le sport, la peinture, la musique ou tout ce qui contribue à la croissance personnelle.

C'est le domaine du développement personnel. Une insatisfaction dans ce domaine peut entraîner une perte de motivation, de goût de vivre et de sens à ta vie. Je te donne ici 15 objectifs qui permettront de t'épanouir pleinement.

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8. Le besoin de transcendance

Finalement, nous avons toutes et tous, à des degrés moindres, ce besoin qui va bien au delà de la réalisation personnelle et touche notre besoin d’altruisme et de spiritualité, de mission de vie. Ces thèmes englobent des notions plus grandes que nous et sont, en essence, notre besoin de se connecter à l’infini. 

Alors que les autres besoins sont attachés à toi en tant que personne et ta place dans la société, celui-ci touche à ton besoin d’être intégré à l'Univers.

Pour conclure

Dans cet article, tu as pu découvrir:

  • Pourquoi tes besoins ont un impact important sur ton épanouissement, ta motivation et ta satisfaction.
  • L'importance de les hiérarchiser selon tes propres aspirations en allant regarder dans la pyramide de Maslow.
  • La nécessité de connecter tes besoins à des désirs concrets, colorés et porteurs d'élans de vie.

Tu peux maintenant mettre en place des actions concrètes pour les combler et ainsi réduire drastiquement ton insatisfaction. Pour cela, je te conseille de prioriser tes besoins et te focaliser uniquement sur quelques-uns à la fois. Adopte la méthode Kaizen, qui est un excellent moyen de révolutionner ta vie en douceur. J'en parle dans cet article.

Enfin, aide-toi de ce tutoriel gratuit, où tu trouveras tout ce qu'il te faut pour évaluer tes besoins de façon efficace, les prioriser et poser des actions concrètes afin de les satisfaire.

Clarifier tes besoins est la clé pour ta motivation, ta réussite et ton épanouissement, alors n'hésite pas à t'en occuper.

xoxo
Claire

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