by Claire

November 25, 2020

Intelligence émotionnelle: 16 clés pour la développer

L'intelligence émotionnelle est l'une des compétences les plus importantes à cultiver pour rendre votre vie personnelle et professionnelle harmonieuse, favoriser votre épanouissement et contribuer à votre bonheur. 

L'intelligence émotionnelle, c'est l'art d'utiliser les informations émotionnelles pour guider vos pensées, vos comportements et vos choix. Popularisé par Daniel Goleman en 1995 dans son livre "l'intelligence émotionnelle", ce concept est devenu un élément clé de développement personnel.

Dans cet article, vous allez découvrir l'importance de l'intelligence émotionnelle, les 4 piliers sur laquelle elle repose ainsi que les 16 clés fondamentales d'une intelligence émotionnelle élevée.

Intelligence émotionnelle: 16 clés pour la développer

Pourquoi est-ce si important d'avoir une intelligence émotionnelle élevée?

Pourquoi? Car l'être humain est profondément social et a naturellement besoin des autres. Savez-vous que les personnes sociales vivent plus longtemps? Il est donc très important de développer une intelligence encourageant des relations avec autrui saines, constructives et enrichissantes. Voici les avantages principaux que vous aurez si vous développez votre intelligence émotionnelle. Vous pourrez:

  • Favoriser une communication claire, bienveillante et utile
  • Développer et entretenir des relations saines avec votre entourage
  • Entretenir votre positivité, votre optimisme
  • Booster votre confiance en soi, votre affirmation de soi
  • Gérer efficacement les situations difficiles, conflictuelles
  • Développer une haute résistance au stress
  • Mieux négocier
  • Gagner le respect des autres
  • Respecter vos mécanismes intérieurs
  • Améliorer votre image de soi et votre amour de soi
  • Apprendre, vous développer à partir des relations avec les autres

Les 4 piliers de l'intelligence émotionnelle

1. Conscience de soi

La caractéristique principale des personnes intelligentes émotionnellement, c'est leur conscience soi élevée. Ce que ça veut dire? Vous êtes capable de nommer vos émotions, les comprendre, reconnaître leurs influences et les utiliser pour guider vos décisions.

Développer ce pilier de l'intelligence émotionnelle est fondamental car il va vous permettre d'améliorer votre confiance en soi, de définir vos forces et vos faiblesses, et ainsi d'être plus à même de gouverner votre propre chemin de vie.

2. Auto-gestion émotionnelle

Vous sentez-vous capable de gérer votre colère? De l'accepter et de l'utiliser à bon escient? Dans ce cas, votre gestion émotionnelle est au top! En effet, l'autogestion émotionnelle signifie être capable de gérer ses émotions de manière saine, ce qui comprend le contrôle de tout sentiment ou comportement impulsif. Ainsi, il s'agit ici de votre capacité à réguler vos émotions négatives et à s'adapter lorsque la situation n'est pas si rose. Pour des astuces sur la façon de mieux gérer vos émotions négatives (en les rendant bénéfiques), c'est par ici.

3. Intelligence interpersonnelle

Vous avez sans doute entendu parler de l'empathie. Mais savez-vous que c'est un aspect important de l'intelligence émotionnelle? Être empathique envers les autres, c'est reconnaître leurs besoins, en détectant et comprenant leurs émotions. C'est aussi savoir comment réagir aux signaux émotionnels de votre entourage et résoudre les conflits et problèmes relationnels. 

Avoir une bonne intelligence interpersonnelle permet ainsi de diriger un groupe avec bienveillance, ce qui en fait un atout non-négligeable pour les leaders.

4. Gestion des relations

Le quatrième pilier de l'intelligence émotionnelle correspond à la gestion des relations. Gérer des relations, c'est la capacité à inspirer et à influencer les autres tout en favorisant leur développement et à gérer les conflits. C'est un pilier fondamental pour développer et maintenir de bonnes relations avec vos amis, au travail, avec votre famille ou votre chéri.

Cela permet aussi de convaincre en faisant appel à la corde sensible de votre interlocuteur. Alors que l'intelligence rationnelle permet d'argumenter, l'intelligence émotionnelle permet de façonner votre discours afin qu'il résonne chez l'autre.

Développez votre Intelligence émotionnelle efficacement

16 signes d'une intelligence émotionnelle élevée

Vous voulez développer votre intelligence émotionnelle? Alors lisez attentivement les 16 points suivants: ils résument des comportements et attitudes dénotant une grande intelligence émotionnelle. Notez si cela résonne en vous, vous aurez alors un très bel aperçu de votre relation aux autres et à vous-même. Si cela ne vous parle pas, peut-être est-ce l'occasion d'approfondir plus en avant ce domaine. Rappelez-vous, la vie est une expérience, et il est bon de sortir de votre zone de confort de temps en temps.

1. Vous vous efforcez constamment de comprendre la condition humaine.

Vous notez tout les comportements de votre entourage: la façon dont untel hésite avant de parler, la façon dont ses yeux s'illuminent lorsqu'elle rencontre quelqu'un qu'elle aime. Vous remarquez souvent les petits détails que les autres ne voient pas et vous essayez de comprendre la logique et les motivations derrière le comportement des autres. Vous voulez comprendre comment les autres "fonctionnent" pour vous comprendre vous-même.

2. Vous êtes fondamentalement curieuse de la manière dont les autres vivent.

Vous aimez parler avec des gens de cultures différentes car vous adorez apprendre la façon dont ils vivent et ce qui les motive. Vous aimez rencontrer spontanément des inconnus parce que c'est souvent comme cela que vous apprenez le plus d'eux.

3. Vous êtes consciente de vos forces et de vos faiblesses.

Vous connaissez les choses sur vous-même qui ne font pas de vous une personne parfaite et vous êtes également consciente des choses qui vous rendent vraiment géniale.

Vous savez que vous procrastinez ou que votre communication n'est pas toujours idéale, mais parce que vous en êtes consciente, vous travaillez dessus et essayez de les améliorer. 

4. Vous vivez dans le moment présent plutôt que dans le passé ou dans le futur.

Vous savez que ressasser le passé ou vivre dans le futur n'a aucune valeur dans le présent. Vous préférez expérimenter ce qui se passe ici et maintenant aussi profondément et intensément que possible, plutôt qu'entretenir la nostalgie du passé ou l'imagination d'un futur qui n'est pas encore là.

Vous avez accepté votre passé et ne voulez pas retourner en arrière. De même, vous comprenez qu'imaginer votre futur est un puissant motivateur mais vous savez que vous devez expérimenter la vie afin d'y accéder.  

5. Vous essayez activement de comprendre votre humeur et vous savez comment la modifier quand elle est mauvaise.

Lorsque vous êtes en colère, triste ou jalouse, vous en avez conscience et pouvez nommer vos émotions. Vous essayez de comprendre leur origine, et comme vous savez que les émotions sont les moyens du corps de traiter les pensées, vous modifiez vos pensées avant que les émotions ne deviennent hors de votre contrôle.

6. Vous vous vous attaquez aux problèmes relationnels dès qu'ils surviennent au lieu de les laisser s'envenimer avec le temps et les ressentiments.

Lorsqu'un conflit arrive entre vous et quelqu'un de votre entourage, vous préférez en parler ouvertement et tenter de le résoudre immédiatement, au lieu de laisser les choses s'envenimer et vous miner de l'intérieur. 

7. Vos motivations sont intrinsèques et ne sont pas guidées par des influences extérieures.

Vous naviguez sur votre propre navire et définissez votre chemin en vertu de ce qui compte pour vous, pas les autres. Vous écoutez attentivement ce que les autres ont à vous dire, vos collègues, vos ami(e)s, vos parents, mais à la fin, vous allez vivre votre vie et baser vos actions sur ce qui vous motive vous, personnellement et profondément.

8. Vous travaillez constamment sur votre développement personnel.

Vous vous sentez bouillir quand la vie devient trop tranquille. Lorsque vous vous trouvez dans une période de calme plat, vous commencez à réfléchir à la manière de vous améliorer, de pimenter votre vie, de l'enrichir. Vous commencez alors à examiner vos intérêts, votre job, vos ami(e)s, vos relations et pensez aux mille manières de les améliorer.

Développez votre Intelligence émotionnelle efficacement

9. Vous aimez sincèrement écouter les autres et les aider à résoudre leurs problèmes.

Vous avez cette immense capacité de rendre les personnes sereines et ouvertes. Lorsqu'elles sont autour de vous, elles sentent qu'elles peuvent tout vous dire, qu'elles ne seront pas jugées. Au contraire, elles savent qu'elles seront écoutées et qu'elles recevront des conseils constructifs de votre part.

Vous savez que le maître mot est d'écouter, écouter, écouter. Même si ce qu'elle dit semble insensé. Même si vous savez qu'elle a tort. Vous laissez la personne s'exprimer avant de donner votre avis et l'encouragez à aller jusqu'au bout de ce qu'elle a à dire. Vous savez que c'est la meilleure façon de la rendre confiante. Et si elle est rétive à toute sorte de discussion, vous vous êtes assurée que vous avez fait tout ce qui était en votre pouvoir pour l'aider.

10 Vous êtes empathique de nature.

Quand les gens vous parlent de leurs problèmes, vous pouvez sentir et comprendre leur souffrance, même si ce n'est pas quelque chose que vous avez vous-même expérimenté. Vous pouvez facilement vous mettre dans la peau de l'autre, imaginer la façon dont le problème en question agit sur leurs émotions, leurs comportements, et influence aussi le reste de leur vie.

11. Vous êtes un caméléon social, vous êtes flexible et vous vous adaptez à l'autre sans pour autant renier votre propre personnalité.

Vous changez facilement votre comportement en fonction de la personne avec laquelle vous êtes. Cela ne veut pas dire que vous n'êtes pas authentiques ou que vous jouez un jeu, mais vous êtes consciente de l'humeur des autres et essayez de vous accorder à leurs niveaux d'énergie, afin d'être sur la même longueur d'onde.

12. Vous écoutez votre intuition et vous vous laissez guider par elle lorsqu'il s'agit de prendre des décisions difficiles.

Vous ressentez facilement votre intuition et l'écoutez lorsqu'elle vous dit que quelque chose ne va pas ou qu'elle vous donne des conseils subtils à travers votre corps, vos émotions, vos pensées. Cela vous permet d'évaluer les situations et d'envisager des solutions avec harmonie, en prenant en compte ce qui résonne en vous. Si vous voulez approfondir votre intuition, une bonne manière est de trouver votre animal totem, un animal auquel vous vous identifiez et qui va vous permettre de vous connecter avec vos forces personnelles en agissant de manière plus intuitive.

13. Vous n'avez aucun problème à dire "non merci" si vous avez besoin.

Même si vous comprenez les désirs des autres et voulez les aider autant que possible, vous savez aussi ce qui est important pour vous et votre situation personnelle. Vous n'avez pas peur des émotions des autres, y compris à votre égard, et vous savez leur dire non clairement, fermement et avec bienveillance lorsque cela est nécessaire.

14. Vous pouvez décrypter les autres facilement.

Vous avez un sens inné des autres et comprenez ce qu'ils veulent ou ce qu'ils pensent sans même qu'ils aient besoin de l'exprimer verbalement. À travers les signaux sociaux, les comportements, le langage non verbal, vous ressentez ce que la personne essaie d'exprimer même si elle ne le vous dit pas.

15. Vous prenez le temps de la réflexion avant de parler

Vous savez qu'une parole mal placée peut profondément blesser l'autre. En pensant avant de vous exprimer, vous atténuez votre impulsivité, même dans les situations hautement stressantes ou conflictuelles. Vous prenez le temps d'une auto-réflexion: Est-ce que ce que je vais dire va changer quelque chose de façon positive? Est-ce que cela va blesser quelqu'un? Est-ce trop vindicatif? Trop agressif? Est-ce que mes paroles sont gouvernées par une émotion de colère ou d'envie? 

16. Vous connaissez et appliquez les trois filtres de Socrate sur la parole

Selon le philosophe grec, ce sont les trois questions que vous devriez vous poser avant de dire quelque chose:

  • La première concerne la vérité : êtes-vous certaine que ce que vous allez dire est vrai? Seriez-vous capable de défendre cette idée devant n’importe qui?
  • La seconde concerne le bien. Ce que vous allez dire aide-t-il l’autre personne à se sentir mieux? Sa situation va-t-elle s’améliorer en disant cela?
  • Et la troisième concerne l'utilité. Est-il nécessaire de le dire? Est-ce que cette personne pourra réaliser une action pratique grâce à ce que vous dites ? Si je vous vous taisez, cela va t'elle l’affecter ou lui nuire d’une quelconque façon ?

Ces filtres permettent donc de n'exprimer que ce qui est vrai, bon et utile. En bref, vous avez une parole constructive et évitez rumeurs et ragots.

Pour résumer, l'intelligence émotionnelle, c'est un pas de plus vers l'Harmonie

In fine, cultiver votre intelligence émotionnelle va vous permettre de vous rapprocher de votre côté intuitif, cette faculté merveilleuse que vous avez de ressentir profondément les situations, les évènements, les choix sans passer par une analyse rigoureuse et froide, qui a tendance à négliger vos émotions et ceux des autres. L'esprit rationnel n'est pas à négliger bien sûr, car il permet de prendre de la distance face aux événements et problèmes, d'agir avec logique et en conséquence des faits, sans impulsivité, mais il n'est pas suffisant pour prendre des décisions en accord avec vos valeurs les plus profondes.

Comme l'a justement dit Tim Cook, le PDG d’Apple, lors d’une remise de diplômes à l’université américaine de Duke : 

Je suis fondamentalement rationnel. Mais toutes les décisions importantes que j’ai prises pour l’entreprise, c’est mon intuition qui les a guidée.

Ainsi, l’esprit rationnel et l’esprit intuitif, auquel les émotions se rapportent, se complètent harmonieusement. Trouver un équilibre entre les deux vous permettra d'interagir et d'influencer votre environnement, ainsi que d'évoluer de manière positive, bienveillante et constructive.

xoxo

Claire

Développez votre Intelligence émotionnelle efficacement
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"62516":{"name":"Main Accent","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"62516":{"val":"var(--tcb-skin-color-0)"}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"62516":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"89b00":{"name":"Main Accent","parent":-1},"f4f63":{"name":"Accent Dark","parent":"89b00","lock":{"saturation":1}}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default","value":{"colors":{"89b00":{"val":"var(--tcb-skin-color-0)"},"f4f63":{"val":"rgb(28, 40, 49)","hsl_parent_dependency":{"h":206,"l":0.15,"s":0.27}}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"89b00":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45,"a":1}},"f4f63":{"val":"rgb(12, 17, 21)","hsl_parent_dependency":{"h":206,"s":0.27,"l":0.06,"a":1}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
<<< Article précédent
__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"89b00":{"name":"Main Accent","parent":-1},"f4f63":{"name":"Accent Dark","parent":"89b00","lock":{"saturation":1}}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default","value":{"colors":{"89b00":{"val":"var(--tcb-skin-color-0)"},"f4f63":{"val":"rgb(28, 40, 49)","hsl_parent_dependency":{"h":206,"l":0.15,"s":0.27}}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"89b00":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45,"a":1}},"f4f63":{"val":"rgb(12, 17, 21)","hsl_parent_dependency":{"h":206,"s":0.27,"l":0.06,"a":1}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
Article suivant >>>
>