• Home
  • /
  • Blog
  • /
  • Booste ton développement personnel avec la méthode LOB!

Booste ton développement personnel avec la méthode LOB!

Envie de tutoriels en développement personnel de qualité et gratuit? Découvre la librairie.

by Claire

February 27, 2021

J'ai créé Âme Monde en 2020. Avec une idée en tête: aider les femmes actives à s'épanouir efficacement et durablement.

Pour cela, j'ai longtemps réfléchi à la meilleure façon de te transmettre tout ce que j'ai appris en terme de de confiance, de mindset, d'organisation ou de productivité. Pour que tu puisses l'appliquer efficacement dans ton quotidien. Et que les solutions que tu mets en place te soient profitables sur le long terme. Pas seulement pour palier au plus pressé.

J'en suis venue à écrire ce manifeste, qui rassemble les 3 grands principes que j'applique dans la majeure partie des contenus d'Âme Monde. Pour que ton développement personnel soit efficace et durable.

Pour un développement personnel durable

Si tu es intéressée dans le développement personnel, c'est que tu as besoin de résoudre un problème dans ta vie et/ou de t'améliorer sur un point particulier.

Dans le premier cas, qui est souvent majoritaire, ton premier but est de palier à un problème concret que tu expériences maintenant. Ton premier souci est souvent de le résoudre le plus vite possible.

Le plus rapidement possible.

Tu te mets alors à chercher sur la toile, dans des livres, sur les réseaux sociaux des méthodes efficaces.

Tu lis des articles ultra encourageants où se trouvent des listes de choses à faire pour résoudre tel ou tel problème. Mettre en place des habitudes, t'affirmer, appliquer le dernier outil pour mieux atteindre tes objectifs.

Mais soyons honnêtes.

Au final, combien de ces solutions appliques-tu? Et permettent-elles de résoudre ton problème de telle manière qu'il n'apparaisse plus, ou de moins en moins, dans ta vie?

Souvent, ce qui se passe, c'est que tu vas piquer dans la liste une ou deux choses que tu trouves intéressant, tu vas les appliquer pendant quelques jours ou quelques semaines. Tu vas tomber sur un autre article et tu vas essayer une nouvelle méthode qui va de nouveau te motiver à changer. Et ainsi de suite.

Au final, tu es constamment en train de travailler sur le problème qui te préoccupe, mais tu ne le résous pas.

J'appelle ça du gaspillage personnel. Tu as de merveilleuses capacités, tu es investie dans la résolution de ton problème, tu y consacres beaucoup d'énergie, mais tu gaspilles tout cela en n'appliquant pas la bonne stratégie.

J'étais comme toi moi aussi. Et je le suis encore dans certains domaines. Mais lorsque je me suis aperçue de la façon dont je consommais mon développement personnel, que je le gaspillais, j'ai eu envie de venir avec une solution plus durable, plus efficace.

Et j'en suis venue à établir 3 principes que j'intègre dorénavant dans les contenus d'Âme Monde.

Principe n°1: Engage-toi à agir de façon efficace.

Je suis quelqu'un de foncièrement pragmatique. J'agis tout te temps. C'est dans l'action que l'on apprend, que l'on trouve ce qui nous convient ou pas. Que l'on avance vers ses rêves et ses objectifs.

100% des gagnants ont tenté leur chance. Tu te rappelles de cette pub pour le loto? Bien que ce soit appliqué ici à du pur marketing, c'est foncièrement vrai.

Si tu ne tentes pas, tu n'aboutiras non seulement à rien, mais tu ne sauras pas ce dont tu as besoin réellement.

L'engagement d'Âme Monde

L'action en effet, a deux finalités.

Celle d'atteindre ton objectif, et celle d'affiner ton objectif.

En agissant, tu essaies, tu fais des erreurs (que j'appelle des expériences de vie, il y a rarement de véritables erreurs), et tu trouves ainsi les ressources nécessaires et le chemin le plus approprié pour arriver à ton objectif.

Mais tu vas aussi à travers l'action te découvrir, affiner tes goûts, découvrir de nouvelles possibilités et changer de perspective. Ton objectif initial peut alors te paraître trop petit, pas adapté ou carrément obsolète.

Agir est la première étape pour résoudre un obstacle, que celui-ci soit organisationnel, émotionnel, mental, motivationnel ou autre, et atteindre ainsi tes objectifs.

Principe n°2: Engage-toi à connaître ton fonctionnement interne.

Mais je me suis rendue compte que l'action ne servait à rien lorsqu'elle conduisait à foncer dans le mur en face de soi.

Un développement personnel durable nécessite non seulement d'agir mais aussi d'avoir une vue d'ensemble du problème sous-jacent et d'y remédier.

Imagine que tu aies une otite bactérienne.

Le médecin va te donner un médicament pour soulager la douleur et arrêter les écoulements. Il agit sur les symptômes.

Il va aussi te donner un antibiotique pour éradiquer la bactérie. Il détecte et agit sur la cause première de la maladie.

Si tu décris à un médecin tes symptômes, il est capable de te guérir durablement car il connaît ton fonctionnement interne et peut localiser ton problème sous-jacent.

Ton développement personnel, c'est exactement pareil.

Deviens ton propre médecin.

Pour t'épanouir vraiment, tu dois apprendre à mieux te connaître, savoir quel est ton fonctionnement interne.

L'engagement d'Âme Monde

  • Âme Monde te transmet avec clarté et concision des concepts clés sur le fonctionnement humain.  
  • Pour t'éviter la surcharge cognitive et te retrouver noyée sous les informations, je vais à l’essentiel et j'utilise souvent des métaphores.

Principe n°3: Applique une démarche constructive grâce au concept LOB.

Revenons à notre médecin et à sa démarche.

Il a d'abord écouté tes symptômes. Mal à l'oreille, oreille bouchée, fièvre.

Il connaît le corps humain, il sait donc que ces symptômes sont caractéristiques d'une otite blanche et pas d'une otite interne.

Il te donne les médicaments appropriés pour traiter la maladie dans son ensemble.

Écoute. Diagnostic. Traitement.

C'est à partir de cette observation que j'ai créé le concept LOB pour t'aider dans ton développement personnel.

Voilà deux images pour illustrer le concept LOB.

Dans cette première image, tu es devant un obstacle. Tu cherches et trouve des outils pour y remédier. Tu le traverses.

Mais tu n'as pas remédié à sa cause première. Tu as traité les symptômes mais pas la maladie. Résultat: l'obstacle réapparaît. Toujours. Avec la même force.

Théa a pris la première idée qu'elle a trouvé sur le net

Théa a pris la première solution qu'elle a trouvée sur internet. Sauf que ça marche temporairement, et que le problème revient en force quelques temps plus tard.

Maintenant voyons si tu appliques le concept LOB.

Tu es devant ce même obstacle. Mais au lieu de foncer tête baissée sur le premier conseil que tu rencontres, tu essaies de remonter à la source du problème. Tu identifies la maladie.

Tu choisis alors un outil ou une méthode adaptée. Tu résous le problème. Mais cette fois-ci, l'obstacle est coupé à sa base. Il va peut-être réapparaître mais de moins en moins. Avec moins de force. Jusqu'à disparaître tout à fait. 

Théa a pris le temps de trouver la solution idéale pour elle

Théa prend le temps de réfléchir à son problème. D'où vient-il? Quand apparaît-il? Comment je me comporte face à ce problème? En prenant le temps de l'introspection, Théa peut trouver LA solution optimale pour elle, pour son fonctionnement. Résultat: Le problème diminue naturellement en force et en intensité. 

Le concept LOB, c'est ce qui va te permettre de mettre en place concrètement une démarche de développement personnel durable.

LOB comme au tennis. Tu vas lober le filet, l'adversaire et gagner le point. L'acronyme LOB veut dire:

L comme LEVER. Lever les yeux. Avoir une vue d'ensemble. Un problème concret cache souvent une source plus profonde. Ou plusieurs problèmes sont liés à une même source. La première étape consiste donc à prendre de la distance par rapport au problème pour mieux le clarifier. Dans cette étape, tu adoptes un regard neutre par rapport au problème.

O comme OBSERVER. Une fois que la cause première est trouvée, il est temps de la relier à ton fonctionnement. Comment réagis-tu? Comment te sens-tu? En réalisant ce qui te frustre ou te déplaît, tu peux mieux appréhender ce qui coince entre ton fonctionnement et le problème. Dans cette étape, tu t'engages dans la résolution du problème.

B comme BRAVER. Braver l'obstacle. Maintenant que tu connais ton fonctionnement un peu mieux, tu sais exactement quelle solution est la plus appropriée pour TOI (et pas la voisine d'à côté). Tu peux la mettre en place en cherchant l'outil, la méthode, la technique qui te parle le plus. Dans cette étape, tu agis de façon proactive pour résoudre le problème.

L'engagement d'Âme Monde

  • Âme Monde applique le concept LOB dans la majorité des articles. 
  • En partant d’un problème pratique, je détailles les possibles causes au niveau de ton fonctionnement et j'explique un concept-clé qui lui est associé.
  • Je te donne ensuite des solutions pratiques et durables pour améliorer ce point de fonctionnement et résoudre ton problème initial. 

Exemple d'application des 3 principes et du concept LOB.

Voici un exemple concret qui te montre l'utilité d'appliquer le concept LOB à ta démarche de développement personnel.

Tu as un problème d'organisation car tu es souvent débordée. Tu as mille choses à faire qui s'accumulent.

Tu appliques le concept LOB à ton problème au lieu d'aller chercher un article sur les 5 meilleures gestionnaires de tâches pour optimiser ton organisation.

Appliquons maintenant le concept LOB et envisageons 2 scénarios.

Scénario n°1.

Tu te rends compte que tu veux que tout soit parfait et tu mets du temps pour finir tes tâches. Ton problème d'organisation est en fait lié à un problème de perfectionnisme.

Solution: Tu cherches maintenant comment être moins perfectionniste Et tu décides de t'arrêter consciemment de peaufiner les tâches jusqu'à ce qu'elles soient parfaites, même si tu as le temps et l'énergie.

→ Action ciblée, fonctionnement interne amélioré, démarche optimisée.

Scénario n°2.

Ton problème, c'est que tu es multipotentielle, tu adores la diversité et dès que tu as une idée, tu as une envie folle de l'appliquer. Ton problème d'organisation est lié à ta multipotentialité.

Solution: Tu dois apprendre à te dire non. Tu fais une liste des projets et des tâches dans lesquelles tu t'es lancée et tu raies au moins 30% des projets de cette liste. Tu t'engages à ne pas les faire pendant un certain laps de temps (ils ne sont pas perdus, ils sont juste décalés).

 → Action ciblée, fonctionnement interne amélioré, démarche optimisée.

Comme tu vois, le même problème de base a généré 2 solutions différentes et efficaces car ciblées sur l'optimisation de ton fonctionnement interne.

Message à retenir, Sister

  • Si tu as un problème. Ce n'est pas la peine d'essayer toutes les solutions possibles et inimaginables que tu peux glaner sur le net. 
  • Concentre-toi sur celle qui est effective pour toi. Pour cela, applique le concept LOB.

Action, connaissance de soi et développement personnel durable

Voilà les 3 principes à appliquer pour que ton développement personnel soit efficace et durable:

  • Action. Ce n'est que dans l'action que tu atteindras tes objectifs et apprendras à mieux te connaître.
  • Connaissance de soi. Tu dois connaître ton fonctionnement interne si tu veux te changer en profondeur et t'épanouir.
  • Épanouissement durable. Quand tu as un problème concret, applique le concept LOB. Il va non seulement t'aider à résoudre ton problème ponctuellement mais le rendre caduque sur le long terme.

Je suis convaincue qu'en appliquant ces 3 principes, tu seras à même de révolutionner ton développement personnel et t'épanouir de façon plus rapide, authentique et efficace.

xoxo
Claire
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>